Burn-Out: Quand l'Ostéopathie peut vous aider.


Le Burn-Out ou "syndrome d'épuisement professionnel" est un motif de consultation de plus en plus évoqué dans les cabinets d'ostéopathie.


Ce trouble atteint de façon violente les capacités physiques, psychiques et émotionnelles du sujet. L'arrivée des symptômes est progressive et différents stades peuvent évoquer une souffrance psycho-somato-émotionnelle.



Un déséquilibre est alors engagé, déstabilisant de manière profonde le sujet dans sa place professionnelle, personnelle et sociale.

Dans la majorité des cas, la cause primaire est l'environnement de travail et la surcharge de stress au quotidien.



Des signes précurseurs sont souvent observés avant l'installation du Burn-Out:



Ces symptômes sont des signes d'alarme du corps afin de faire réagir le sujet au trop plein de pression accumulé au quotidien.


Souvent ces signes d'alarmes ne sont pas pris au sérieux et la surcharge de stress empêche le sujet d'établir une prise en charge efficace à ce stade.


De plus, ces signes sont, dans la plupart du temps, sous-estimés de part la résistance progressive développée par le sujet.


Enfin, l'individus ne peut résister contre une pression aussi forte et progressive. La globalité du corps est alors touchée par le stress et l'anxiété (métabolisme effondré, psychisme fragile, dépression)



Les Conseils pour faire face au Burn-Out:


L'alimentation seine et équilibrée apporte au corps les nutriments essentiels afin de lutter contre le stress et les signes associés à celui-ci.


L'activité physique est une des alternatives les plus efficaces pour lutter contre l'état général de stress et de fatigue.

La sécrétion d'endorphine ainsi que l'évacuation de la pression accumulée permet au corps de s'auto-réguler afin de retrouver un régime optimal tant sur le plan physique que psychique.


Il est toujours important d'écouter les signes primaires du corps. Fatigue, douleurs , baisse de l'état général montrent déjà une souffrance de l'organisme.


L'Ostéopathie contre le Burn-Out:


Lors d'une consultation avec votre ostéopathe, la première étape du traitement consiste à identifier, théoriquement, les différentes contraintes mécaniques mais aussi psychiques dans votre quotidien lors de l'interrogatoire.

Il est essentiel dans ce temps d'évoquer ce mal être même si celui-ci vous paraît "normal" par rapport à votre métier.

Les contraintes psychiques sont souvent plus grandes en conséquences que celles physiques.


Les sphères sont investiguées par le thérapeute afin de identifier lesquelles sont atteintes à cause de ce stress chronique. (intestinale, urinaire, cardio-vasculaire, musculo-squelettique etc..)


Après un examen clinique strict, l'ostéopathe décèle et et hiérarchise les différentes zones de tensions entrainant des pertes de mobilité.

Les zones souvent retrouvées et travaillées, lors du traitement ostéopathique, sont : la base du crâne (maux de crâne), le thorax (oppression), le diaphragme (difficultés respiratoires), le plexus solaire (angoisses) ainsi que l'abdomen (dérèglement du transit, troubles urinaires..)


Les techniques utilisées par le thérapeutes sont adaptées à l'état de santé du patient ainsi qu'à leurs antécédents médicaux, familiaux, traumatiques et chirurgicaux.

Généralement les techniques dites "douces" sont privilégiées.



En conclusion, il est important d'écouter son corps et les signaux qu'il peut nous envoyer. La prise ne charge d'un Burn-Out ne doit pas être prit à la légère. La prise en charge pluridisciplinaire est un gage d'efficacité pour lutter contre cette souffrance. Vous n'êtes pas seul, parlez-en.


#burnout #ostéopathe #thérapeute #spécialiste #lyon #croixrousse #douleurs #stress #dépression

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales