Mal de dos: Que dois-je faire ?



Le dos est en contante sollicitation durant notre vie quotidienne. Les charges qui nous lui infligeons entrainent souvent des douleurs ou des gênes chroniques et/ou aigües.


Ces charges sont d'abord de types mécaniques: Port d'éléments lourds, gestes répétitifs, long transports (voiture, train, avion..), mais aussi de types émotionnelles: stress, fatigue.


Bref! Vous l'aurez compris, le terme "en avoir plein le dos" prend tout son sens à notre époque où les contraintes s'accumulent au fil du temps.


Pourquoi ai-je mal au dos ?


Cette question est très souvent retrouvée car les causes ne sont pas aussi évidentes lors de périodes douloureuses ou de blocages du dos.


Les premières causes simples du mal de dos sont les traumatismes direct ou indirect sur le dos: Chutes, accident de la voie publique, gestes trop important lors d'une activité physique etc..


Bien souvent les causes douloureuses du mal de dos sont moins évidentes. L'examen approfondie des antécédents et du mode de vie des patients est essentiel afin de comprendre l'apparition des gênes et des douleurs fonctionnelles au niveau du dos (mode de vie, contraintes professionnelles et émotionnelles etc..)


Quelles sont les contraintes quotidiennes ?


Au Travail:


La position de travail, les gestes répétitifs, le port d'objets lourds ou les différents déplacements sont des éléments primaires à l'apparition de diminution de mouvements des structures anatomiques du dos.

Le stress chronique favorise un état tensionnel notoire au niveau des muscles profonds de la posture et à force peuvent engendrer des douleurs de dos en fin de journée.


À la Maison:


L'hygiène alimentaire, le rythme du sommeil, ainsi que la gestion des priorités familiales accompagnent l'apparitions de tensions et de douleur de dos plus ou moins bien gérées par le corps.


À qui dois-je m'adresser pour traiter les douleurs ?


Votre Médecin:


Pour toutes douleurs post-traumatiques du dos, invalidantes, cela nécessite une prise en charge médicale. Le médecin généraliste ou les services d'urgences sont les premiers interlocuteurs face aux potentielles atteintes de structures (entorses, fractures, tendinites, accident de la voie publiques, etc..).

Nous retrouvons régulièrement en cabinet une population qui sort du chemin médical pour plusieurs raisons, telles que le temps d'attente de rendez-vous, la prise de médicaments, le manque de temps de consultations.

Il est important de ne pas sortir de la prise en charge médicale et de retrouver confiance en vos professionnels de santé en prenant le temps de discuter avec eux et de leurs faire part de vos inquiétudes et de vos interrogations.

Le médecin sera le seul interlocuteur pouvant prescrire des examens complémentaires en cas de suspicion d'atteinte de structures ou de maladies en cours de diagnostique.


Masseur-Kinésithérapeute:


La prise en charge en kinésithérapie est large et possède une multitude de techniques pouvant répondre au mieux aux douleurs chroniques de dos que vous pouvez rencontrer. Souvent, les séances sont prescrites par votre médecin en cas de rééducation, mais vous pouvez contacter votre kinésithérapeute en première intention.


Ostéopathe:


L'ostéopathie est une thérapeutique de première intention également. La prise en charge est souvent ponctuelle ( 1 à 3 séances ) pour des douleurs de dos aigües ou chroniques. Le spectre de la prise en charge en ostéopathie est aussi large et répond à des troubles fonctionnels tels que les douleurs de dos, les troubles de la digestion, les migraines, les troubles de la posture etc ..

Encore une fois, l'ostéopathie ne guérie pas les maladies mais est un soutient de taille afin de lutter contre les diminutions de mobilités du corps et ainsi permettre à celui-ci de gagner une certaine liberté de mouvement afin de lutter contre les troubles rencontrés comme les douleurs de dos.


Quels moyens avons-nous pour lutter les douleurs de dos ?


Activités sportives:


Le sport ou du moins l'activité physique permet au corps de dépenser l'énergie accumulée au fil du temps et de donner du mouvement afin de permettre au corps une circulation optimale des fluides et de soutenir efficacement les structures du corps.

Le mouvement est la clé dans la prise en charge des douleurs de dos. La circulation sanguine est en effet stimulée par la contraction musculaire qui joue un pôle de pompe mécanique.


Périodes de repos:


De moments de détente, même brèves, sont essentiels au repos du corps. La respiration lente et souple favorise une détente globale de l'organisme et ainsi permet les moments de synthèses cellulaires et l'absorption des nutriments.

Ces périodes de pauses nous permet d'évacuer et de gérer le fatigue et le stress accumulés au fil de la journée et de prévenir les maux de dos.

(Micro-sieste post prandiale, exercices de sophrologie, relaxation active ...)


Étirements:


Entre vos séances d'activités physiques, il est conseillé d'effectuer des moments propres d'étirements afin de redonner aux muscles leur élasticité et ainsi favoriser une meilleure activité contractile pendant le sport.

Le stretching est alors la meilleure arme afin d'assouplir les muscles efficacement et en toute sécurité pour lutter contre les douleurs de dos.


Hygiène de vie:


L'alimentation joue un rôle prédominant dans l'équilibre du corps. En effet, il existe différents carburants pour le corps en fonction des différents besoin. Consulter un nutritionniste est une alternative de choix afin d'évaluer quelle alimentation serait la plus adaptée à votre mode de vie. (sportif, sédentaire, période de stress et de fatigue ..).

L'hydratation est elle aussi au coeur de la prévention de douleur de dos car chaque structures du corps nécessite un apport hydrique efficace mais plus particulièrement les disques inter-vertébraux remplis d'eau et sensibles à la déshydratation.


Qui peut m'aider pour prévenir ces douleurs de dos ?


La prévention est une des forces dans a prise en charge en ostéopathie. En effet, l'évaluation des différentes pertes de mobilité, en dehors de périodes douloureuses, permet au corps de se défendre seul contre d'éventuelles agressions internes (troubles du transit, contractures musculaires du dos, migraines) ou externes (traumatismes modérés, activités sportives soutenues, période de stress et de fatigue professionnelle).


Après un examen clinique strict, l'ostéopathe évalue les zones prioritaires à dénouer afin de redonner au corps une biomécanique physiologique.


Les techniques ostéopathiques sont adaptées aux motifs de consultation, aux antécédents ainsi qu'à l'état de santé du patient. Ceci est un gage de qualité et d'efficacité dans votre prise en charge.


Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez-pas à me contacter.



Bien à vous,



Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O.

Lyon Croix-Rousse.

#maldedos #maldedosostéopathelyon #lyon #croixrousse #tourderein #lumbago #torticolis #ostéopathe #cabinetdostéo #kiné #podologue #posture #dos #malaudos

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales