Tendinite de la patte d'oie : Mais qu'est-ce que c'est ?




Définitions:


La tendinite de la patte d'oie est une inflammation des tendons des muscles s'insérant sur la face interne du tibia au niveau du genou.


Les douleurs siègent environ à 5 centimètres par rapport au haut du tibia en interne. Les signes de cette inflammation respectent les signes classiques d'une inflammation:

  • Douleur à la palpation

  • Douleur la nuit

  • Douleur à la mise en tension des muscles responsable de la tendinite

  • Tuméfaction de la zone

  • Irradiation le long de la jambe lors de la marche


Cette tendinopathie touche préférentiellement les sportifs (footballeur, tennisman, cycliste, cavalier) ainsi que les femmes de plus de 50 ans en surpoids. Cependant, la tendinite de la patte d'oie peut être causée par des postures répétées pendant le travail : tailleur, accroupie, appuis répétés sur les genoux.

Depuis le décret du 7 mai 2017, la Sécurité sociale reconnaît la tendinite de la patte d'oie comme pathologie professionnelle.


Les examens complémentaires sont parfois essentiels afin d'éliminer d'autres atteintes de structures : Radiographie (arthrose de genou), IRM (lésions méniscales), Echographie (adaptation du traitement envisagé)


Le traitement est essentiellement médical (analgésiques et anti-inflammatoires) et fait appel à la physiothérapie (massages, étirements, ultrasons).


Ce pendant une prise en charge ostéopathique est un gage de prévention et de suivi de cette pathologie.


Comment votre ostéopathe peut-il vous aider à lutter contre la récidive de cette tendinite ?


L'explication de cette affection est expliquée par l'anatomie.




Tout d'abord, les muscles responsables sont au nombre de trois: Muscle Sartorius (groupe des antérieur de la cuisse) Muscle Gracile (groupe des adducteurs de la cuisse) et Muscle Semi-Tendineux (groupe des ischio jambiers).


Ces 3 muscles ont tous comme origines des insertions au niveau du bassin et comme terminaison une zone réduite sur la face interne du tibia.







De plus, les informations nerveuses commandant ces 3 muscles relèvent de 3 nerfs différents. Ils sortent de la colonne vertébrale au niveau des lombaires ainsi que du sacrum.







Enfin, des passages vasculaires sont nombreux au niveau de la zone de la patte d'oie ce qui peut expliquer une accumulation de toxines au niveau du genou.



Cette analyse donne alors 3 axes de traitement, que l'ostéopathe travaillera pour soulager les tensions accumulées:


Mécanique : Libération des tensions articulaires et tissulaires des lombaires, du bassin, du genou et du pied afin de retrouver l'intégrité du membre inférieur et rétablir une posture équilibrée.


Vasculaire : Travail des zones de passages des éléments vasculaires du membre inférieur, du bassin, de l'abdomen et diaphragmatique afin de favoriser le drainage des toxines accumulées causé par l'inflammation.


Nerveux : Travail des zones de passages nerveux où les nerfs peuvent être soumis à des contraintes excessives. Le but est d'éviter que des informations trop importantes cheminent jusqu'aux muscles de la jambe pouvant expliquer leur contraction dans le temps.


Le traitement ostéopathique est toujours adapté au patient (âge, sexe, contraintes) et modelé suivant les antécédents de celui-ci (médicaux, chirurgicaux, traumatiques et familiaux).



Les Conseils à suivre :

  • Soulager la douleur en appliquant de la glace pendant 10 minutes, 3 fois par jour.

  • Repos physique et arrêt des activités physiques intenses.

  • Étirements progressifs et doux sous les conseils de votre kinésithérapeute.

  • Massages légers de la zone douloureuse.

  • Hydratation soutenue et une hygiène diététique optimale.

  • Prise en charge chez un podologue pour l'analyse de vos appuis et de votre posture.

Si les douleurs sont associées à d'autres signes physiques comme de la fièvre, un gonflement du genou ou une origine traumatique, consultez votre médecin qui adaptera votre prise en charge.



#ostéopathelyon #tendinite #pattedoie #douleurdugenou #osteopathelyon

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales