Please reload

Posts Récents

Mal de dos: Que dois-je faire ?

November 10, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

L'Ostéopathie, une prise en charge adaptée à chacun.

  

Pour ce premier article, je vous propose de revenir sur les cinq principes de bases de l'ostéopathie pour comprendre qu'une prise en charge sera toujours unique pour chacun et pour chaque moment.

I. Le principe de la globalité
 
À chaque séance, votre ostéopathe établit d'abord un interrogatoire complet sur vos antécédents médicaux ainsi que sur votre motif de consultation du jour. Ensuite, une phase de test permettra à votre thérapeute de hiérarchiser et de mettre en liens vos zones de tensions retrouver et ainsi établir une stratégie de traitement la plus efficace.
Toutes ces étapes sont donc propre à chacun de part notre histoire personnelle, médicale et notre organisation corporelle.
 
II. Le principe de l’interrelation structure/fonction.
 
Nous pouvons distinguer deux éléments fondamentaux nous constituant : L'Anatomie ( les éléments constituant le corps ), et la Physiologie ( comment ces éléments agissent ensemble pour le bon fonctionnement du corps).
Ces deux éléments sont intimement liés et si l'un dysfonctionne l'autre sera automatiquement influencé également.
 
Ex : La cage thoracique est la structure (l'anatomie), la respiration est la fonction (la physiologie).
Nous avons tous connu cette douleur intercostale. La douleur est tellement intense que la respiration ne s'effectue pas efficacement.
Ici le spasme du muscle intercostale (structure) influence la respiration (fonction).
Il y aurait bien entendu mille exemples à donner, à vous de vous les imaginer :) 
 
III. “La Vie, c’est le Mouvement”
 
Nous avons tous vécu ces matins où il nécessite un certain temps d'étirement ou de mobilisation pour ne plus sentir les douleurs du réveils !
Oui c'est en mobilisant (intelligemment) les articulations, muscles, ligaments que les tensions parviennent à disparaître.
 
IV. Le principe de la loi de l’artère
 
Chaque grand tronc artériel est très proches d'éléments nerveux et lymphatiques. Si les zones de passages dans le corps de ces troncs sont dans des états de tensions avancés, le fonctionnement global du corps en sera atteints aussi.
Ex : Le diaphragme est souvent retrouver dans des états de tensions avancés de part le stress quotidien, les émotions, les contraintes mécaniques.
Il s'en suivra alors des perturbations du système digestif par exemple (régurgitations, douleurs abdominale, constipations...) 
 
V. Le principe de l’autoguérison.
 
Le corps est capable de s'autoréguler. On appelle cela le principe d'homéostasie qui est un phénomène par lequel un facteur clé (par exemple, température) est maintenu autour d'une valeur bénéfique pour le système considéré, grâce à un processus de régulation.
 
L'ostéopathe lui, donnera un petit coup de pouce à votre système pour que votre corps s'autorégule lui même.
 
 
 
 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous