Post-Confinement: Rendez-Vous chez votre Ostéopathe.


La sortie de confinement sera une bouffée d'air frais. Une renaissance à la suite d'une période de latence, comme si le temps s'était arrêté.


La vie recommencera, progressivement, à reprendre; la liberté ne se fera que plus passionnante.


Durant cette période de pause sociale, nous nous sommes adaptés afin de vivre cette période de confinement plus ou mois bien.


Les traces traumatiques physiques ainsi qu'émotionnelles ne sont pas à négliger et un travail en Ostéopathie est un gain de chance non négligeable afin de rééquilibrer ces tensions accumulées.


Situation Physique:


Au point de vue physique, tout ,ou presque, est à l'arrêt. Le mouvement de nos vies quotidiennes est perturbé et nos corps commencent à en sentir l'effet.



Toutes ces perturbations physiques sont engendrées par la diminution significative de nos mouvements durant la journée ainsi que du manque de dépense physique qu'engendre la vie quotidienne (travail, déplacements familiaux, sports, bricolage etc..).


Ceci est expliqué simplement par le manque de contractions musculaires des différents muscles de votre corps (muscles des membres supérieurs et inférieurs), muscles de la posture, muscles intrasèques à nos organes permettant la bonne digestion du bol alimentaire.


Ces muscles ne se contractent plus aussi fréquemment que la normale ce qui amène les muscles à des contractures ou à des pertes de tonicité.


La circulation sanguine est elle aussi perturbée par le manque d'activité car elle est en lien très intime avec les muscles qui ont comme actions de pompe pour les vaisseaux sanguins.


Ces douleurs sont tout à fait normales durant cette période et la reprise progressive d'activités quotidiennes pourront normaliser ces déséquilibres fonctionnelles.


Or, il se peut que quelques parties du corps restent tendues et ne peuvent revenir à la normale sans aides extérieures.


N'hésitez pas à en parler à votre ostéopathe afin de prendre en charge rapidement vos douleurs de dos ou les perturbations globales du corps.


Situation Emotionnelle:


Sur le plan somato-émotionnel (relation corps / émotions) cette période ne favorise pas vraiment les dysfonctions fonctionnelles sur votre corps.


Le stress d'abord est un perturbateur global des grandes fonctions du corps.


L'accumulation de mauvaises nouvelles des actualités mêlée au stress du travail à la maison ou à l'extérieur entrainent des réactions nerveuses sur les tissus du corps comme les muscles, les ligaments, la peau ainsi que les fascias.


Les douleurs cervicales, dorsales, ou abdominales, les migraines sont en lien direct avec le stress de la situation et/ou de la reprise post-confinement.


Les tissus s'empreignent de cette hyper sollicitation nerveuse et un retour à la normale nécessite un travail de détente par vous même d'abord ainsi que par vos professionnels de la santé (ostéopathes, sophrologues, acupuncteurs, kinésithérapeutes ...).


La dépression n'est pas à prendre à la légère durant cette période. Elle peut être fourbe et venir progressivement pour s'installer dans le long terme.

Chaque étapes sont importantes à identifier ainsi qu'à mettre en évidence pour ne pas enfouir un sentiment de mal être et qu'il ne ressorte plus tard.


La fatigue, la perte d'élan vitale ainsi que des perturbations du transit sont à identifier.


N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à un psychologue pour identifier l'état de santé mental dans l'instant.


Ce qu'il faut retenir, c'est que le psychisme peut avoir une action bien plus forte sur votre corps que le fait de ne pas se mobiliser physiquement mais ils sont bien entendu en lien très rapproché.


Une Chose à faire: En PARLER avec votre thérapeute (ostéopathe, kinésithérapeute, psychologue...) de confiance.


Travail en Ostéopathie:


Le travail en ostéopathie après cette période sans précédent sera long, fastidieux mais indispensable afin de retrouver un rythme correct pour votre reprise.


Un mot revient souvent dans l'actualité "Progressif", il faudra alors reprendre progressivement psychiquement et physiquement, et votre ostéopathe sera là pour vous permettre de donner un cadre à votre reprise du quotidien ainsi qu'au niveau sportif.


Par son abord global, l'ostéopathe, après un examen clinique précis, pourra évaluer les différentes zones du corps à travailler et établir une stratégie de traitement personnalisée à votre état de santé.


Les techniques sont très diversifiées et permettent de répondre au mieux aux besoins des patients lors des consultations. (Mécaniques, Fonctionnels, crâniens, fasciathérapies ...)


Pour toutes douleurs au dos et troubles fonctionnels du corps, n'hésitez pas à en parler à votre ostéopathe à Lyon Croix-Rousse.



Questions sur l'ostéopathie et la période de confinement


Plusieurs questions sont revenues lors des différents appels que nous avons eu durant le confinement, nous allons essayer de répondre à quelques unes.


-> FAQ sur l'Ostéopathie à Lyon Croix-Rousse.


Quand dois-je consulter un ostéopathe pendant cette période?


Il faudra attendre la fin du confinement strict pour consulter votre ostéopathe. Les mesures d'hygiènes doivent être respectées à partir du 11 mai 2020.


Le Port de masque pour le praticien ainsi que pour le patient est vivement recommandé.


Arrivez au moment exacte de votre rendez-vous pour ne pas croiser le patient précédent.


Si vous vous sentez fiévreux, que vous toussez ou que vous avez une perte d'odorat, ne vous présentez pas au cabinet et prévenez de votre absence 48h à l'avance.


Si vous présentez des maladies chroniques (hyertensions, cholestérol, diabète, maladie rénales ou respiratoires) parlez en à votre ostéopathe afin d'établir une aide personnalisée.

-> Article: Comment se déroule une séance d'Ostéopathie


Que dois-je faire pour ne plus avoir mal au cou?


Des étirements doux et simples sont le plus conseillés pour ne pas aggraver les contractures.


L'hydratation est importante pour donner les éléments nécessaires à la décontraction musculaire.


L'application de chaud sur la zone douloureuse peut atténuer les douleurs.


Attention: Pour toutes prises de médicaments, parlez-en OBLIGATOIREMENT à votre médecin. L'auto-médication est dangereuse et peut aggraver votre état de santé gravement.


-> Article: Douleur aux cervicales et aux trapèzes et Ostéopathie


Pourquoi ai-je aussi mal au dos?


Comme dit précédemment, les muscles ne sont plus assez sollicités et par conséquent, ils se contractent dans le long terme et des contractures s'installent au fur et à mesure.


Étirez vous le plus souvent possible sur des courtes périodes. Mieux vaux s'étirer pendant 5 minutes, trois fois par jour, que de s'étirer 1 fois pendant 1 heure toutes les semaines.

-> Article: Douleurs au dos et prise en charge au Cabinet d'Ostéopathie à Lyon


J'ai un lumbago! Que dois-je faire ?


Si la douleur vous réveillent la nuit et qu'elles sont insoutenables, appelez votre médecin traitant. c'est à lui de vous rediriger si des potentiels examens complémentaires sont à effectués par la suite.


Si la douleur est acceptable, les ostéopathes et les kinésithérapeutes vous conseilleront des étirements et des exercices à faire durant la périodes de confinement et après cette période.


-> Article: Lumbago et Ostéopathie


Je n'arrive pas à digérer mes repas de fin de journée?


La digestion, comme dit plus haut, est liée aux mouvements que vous pratiquez pendant la journée.


Il est important de faire quelques exercices physiques dans un premier temps pour stimuler la digestion et vous permettre de mieux assimiler les nutriments.


Les nutritionnistes sont aussi là pour vous conseiller afin d'établir un régime alimentaire en adéquation avec votre activité physique du moment.


L'ostéopathe interviendra dans un second temps afin de libérer les tensions accumulées pour favoriser un bon transit intestinale.


-> Article: Troubles Digestifs et Ostéopathie


Mes crises d'angoisses reviennent depuis le confinement ?


La sensation d'oppression pendant la période de confinement est tout à fait normale même chez une personne n'ayant jamais présenter des crises d'angoisses ou de tétanie.


La perte de liberté ainsi que l'environnement sanitaire et social entraînent des cascades d'angoisses plus ou moins bien gérées selon le moment ou de la personne.


Les personnes souffrant déjà de crises d'anxiétés doivent se remémorer les différents gestes ou coutumes qui calment les crises (respiration, méditation, lecture etc..)


Le fait d'être dans un état de constante alerte face aux actualités du Covid-19 ou de l'actualité professionnelle, n'aide pas à se déconnecter des écrans et cela favorise nettement l'apparition des crises ainsi que des douleurs de dos, oculaires, migraines, vertiges ou acouphènes.


La bonne chose à faire est de voir arriver une crise d'angoisse, de se préparer à l'accueillir et d'effectuer ses gestes barrières contre celle-ci. Coupez vos écran pendant au moins 2 heures. Buvez de l'eau, respirez, faites un peu d'exercices.


Pour tout le reste, votre ostéopathe pourra analyser les différentes zones du corps en tensions favorisant l'apparition d'angoisses et ainsi rééquilibrer les tensions neuro-végétatives du corps.

-> Article: Crises d'Angoisses et Ostéopathie

Comment faire mon sport à la maison?


Il est conseillé de ne pas se mettre au sport à la maison du jour au lendemain avec des vidéos trop intenses pour votre niveau.


Commencez doucement par des assouplissements proposer par des kinésithérapeutes ou des coach sportifs agréés.


Pour les sportifs plus aguerris, il est préférable de garder une activité sportive à la maison avec des exercices de gainages ainsi que du cardio training.


N'oubliez pas de vous étirer le lendemain d'une grosse séance de sport, pour éviter les blessures ou l'apparition de douleur dans le dos ou dans les membres supérieurs et inférieurs.

-> Prise en charge du sportif au Cabinet d'Ostéopathie à Lyon Croix-Rousse

Quand reprenez vous les consultations d'ostéopathie à Lyon?


Le cabinet sera réouvert le Lundi 11 Mai 2020, les consultations reprendront de manière progressive avec une augmentation du temps entre chaque patients afin de désinfecter les surfaces touchées ainsi que d'éviter de croiser le patient précédent.


Il vous faudra vous munir OBLIGATOIREMENT de votre masque grand publique.


Ne venez pas si vous présentez ces symptômes:


- Fièvre

- Toux

- Difficultés respiratoires (même minimes)

- Pertes d'odorat

- Douleur migraineuse chronique


Les personnes de plus de 70 ans seront automatiquement contactées afin d'évaluer leur état de santé au moment de la consultation et de lister leurs éventuels antécédents médicaux ou maladies chroniques.


Pour toutes questions sur la prise en charge au Cabinet d'Ostéopathie à Lyon Croix-Rousse, n'hésitez pas à nous contacter.


La prise de rendez-vous au cabinet d'ostéopathie à Lyon Croix-Rousse s'effectue sur la plateforme Doctolib et/ou par téléphone au 04.78.39.47.64


Bien à vous,



Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. à Lyon

#Ostéopathe #lyon #croixrousse #confinement #déconfinement #douleurs #dos #lumbago #torticolis #meilleur

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales