L'Ostéopathie: Un complément efficace au drainage lymphatique.


Le drainage lymphatique est un acte entrant dans le domaine de compétence des kinésithérapeutes. Cette technique, à visée médicale, a pour but de stimuler la circulation de la lymphe à travers le réseau lymphatique et les ganglions du même nom. Le but de ce drainage est de favoriser la réabsorption d'un oedème suite à différents antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques ou familiaux).


Le Kinésithérapeute, par des massages doux et ciblés, favorise la circulation de la lymphe qui, par définition, draine les toxines ainsi que les débris cellulaires dû à son renouvellement.

Outre l'aspect esthétique de gonflement, il est important de parler d'un potentiel lymphoedème à votre médecin et votre kinésithérapeute car cela peut entraîner des faiblesse immunitaire, rendant sensible la zone gonflée à de potentielles infections.


Il est indispensable de consulter rapidement votre médecin et/ou votre kinésithérapeute en cas d'oedème.


Trouver un Masseur-Kinésithérapeute formé: AKTL


L'Ostéopathie en complément du drainage lymphatique :


De part son abord global du corps, l'ostéopathe évalue les diminution de mobilité des différentes zones du corps.


Après un examen clinique strict, l'ostéopathe hiérarchise et traite les zones hypomobiles en fonctions de vos antécédents (médicaux, traumatiques, chirurgicaux et familiaux).


En complément du traitement de fond du kinésithérapeute, l'ostéopathe peut travailler les zones de passages du système lymphatique (voûte plantaire, creux poplités, bassin, abdomen, loge viscérale du cou, épaules ...) afin de libérer les tensions accumulées autours du réseau et des ganglions lymphatiques.


En privilégiant la prise en charge globale, l'ostéopathe se verra travailler des zones souvent retrouvées en dysfonctions de mobilité tels que le bassin, le diaphragme, le thorax ainsi que le cou et la base du crâne.


Les différentes couches tissulaires du corps sont respectées et stimulées par votre ostéopathe tels que les fascias et le organes afin de favoriser un drainage hydrique global du corps.


Outre l'aspect médical des oedèmes urgent, l'aspect esthétique est une part non négligeable des demandes de consultations.


Après un avis médical et paramédical, il est tout à fait envisageable de mettre en place un suivi encadré en ostéopathie afin de retrouver un aspect physiologique des zones oedémateux et gonflées (jambes lourdes, cellulites douloureuses, inconfort des membres inférieurs, syndrome des jambes sans repos, travail de remodelage du corps ...).


Les tensions globales du corps sont maintenues par: une posture de travail inadaptée, une anxiété chronique, des antécédents non suivis, une sédentarité ...


Parlez-en avec votre praticien afin de rétablir un équilibre global du corps.

#ostéopathe #lyon #croixrousse #drainage #remodelage #oedème #lymphatique

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales