Gestion du Stress: Ostéopathe Lyon.


Le Stress est une réaction normale de notre organisme pour faire face à des situations de mise en danger et de besoin de réactivité.


Celui-ci doit être ponctuel afin de pouvoir rétablir un niveau d'équilibre émotionnel optimal.

Or, de plus en plus, notre quotidien ne permet pas de revenir à un état de tension stable et équilibré tant il existe des facteurs favorisant l'état de stress de l'organisme.


La gestion du stress passe par des conseils hygièno-diététiques mais aussi par l'aide apporter par des prises charges naturelles comme l'ostéopathie.


Votre ostéopathe à Lyon prend en compte, lors des consultations, l'état de tension du corps mais aussi l'état de tension émotionnel afin d'établir des liens de cause-à-effet sur les douleurs ou gênes ressentis au quotidien.


Qu'est ce que le Stress ?


Le stress est par définition une réaction d'alarme de l'organisme. Lors d'une agression, d'un choc émotionnel ou traumatique, lors corps subit un changement d'état nerveux et une décharge d'hormone liées à la situation de stress.


Dans le langage commun, le stress est un état de tension excessive du corps causant des troubles visibles ou non sur l'organisme (rougeurs, troubles intestinaux, troubles de l'humeur, troubles du sommeil etc..)


Quels mécanismes sont responsables du Stress ?


Les influences du stress sur l'organisme sont de deux ordres: Instantanées et Durables.


Comme dit précédemment le stress est un changement d'état nerveux et hormonal. Ce sont ces deux systèmes de communication du corps qui sont responsables des signes physiques et psychologiques du stress.


L'Influence Nerveux passe principalement par le système involontaire nommé: Orthosympathique (état de stress) et Parasympathique (état de repos). Lors de stress répétés et/ou intenses, la balance nerveuse est favorable au système Orthosympathique entrainant un déséquilibre notoire du corps vers une vigilance trop importante.


L'influence Hormonale est commander principalement pas les glandes surrénales situées au pôles supérieurs des reins. Le Cortisol, par exemple, est l'hormone du stress et est diffusée de manière constante lors de sursollicitation du corps et de l'esprit au quotidien.



Influence du stress sur notre corps ?


Ces deux mécanismes de réponse à une agression transmette des informations de réaction de stress favorisant "la survie":


  • Augmentation du rythme cardiaque et pulmonaire (pour courir sur une longue distance)

  • Apport plus important de sang dans les muscles (favorise le mouvement)

  • Diminution d'apport sanguin digestif (le sang est destiné préférentiellement aux muscles)

  • Augmentation de la sueur (pour refroidir le corps)

  • Augmentation de la vigilance et de l'agressivité

  • Etc..


Toutes ces réactions de stress sont destinées à une agression forte et ponctuelle, au repos (après avoir fuit) le retour à l'équilibre est retrouvé.


Or, les sollicitations dans notre quotidien sont constantes (bruits, traffic, travail, famille, administratif etc..) et le retour à l'équilibre est parfois impossible entrainant une vigilance et un stress omniprésent causant une fatigue intense, des perturbations du sommeil, des troubles digestifs, des tensions musculaires importantes et des états de dépression (Burn Out) plus ou moins marqués.


Quelles douleurs liées au stress ?


Les douleurs musculaires tels que les torticolis, les sciatiques ainsi que les dorsalgies sont des douleurs typiques du surmenage émotionnel et physique.


Les muscles reçoivent en permanence des informations de contractions et la mémoire tissulaire intègre ces informations de stress provoquant des spasmes musculaires douloureux et parfois inflammatoires.


Les troubles digestifs, causés par le stress, entraînent souvent des douleurs abdominales ainsi que sternales.

Remontées acides (RGO), alternance diarrhée et constipation, ballonnements sont des signes d'un état de stress chronique.


Les céphalées ou les migraines sont souvent en lien avec le surmenage intellectuel et physique.

La perturbation de la circulation sanguine (hypertension ou tensions des muscles) est la cause de la plupart des maux de crâne (attention hors pathologies diagnostiquées).


Bien d'autres troubles comme les crises d'angoisses, les sensations d'oppressions thoraciques ou la gorge serrées sont en étroit lien avec le stress chronique.



Que fait l'ostéopathe pour aider à la gestion du Stress ?



L'ostéopathe, dans son approche global du corps et du stress, évalue et hiérarchise les structures en tension du corps en lien avec le déséquilibre psycho-émotionnel.


Des structures, comme le diaphragme, le plexus solaire ou la base du crâne sont des éléments clés dans la prise en charge en ostéopathie des surmenages et du stress.


Le lien anatomique, établit par votre ostéopathe à Lyon, est un gage de qualité essentiel dans la prise en charge ostéopathique car cela permet de mettre en relation des tensions ou blocages dans le corps avec les rapports nerveux (parasympathique et orthosympathique) et vasculaires (système hormonal: Cortisol).


Par des méthodes douces et adaptées à chacun, votre Ostéopathe à Lyon Croix-Rousse corrige et libère les tensions accumulées, aidant le corps à reprendre un équilibre global stable.


Toutes prises en charges de stress chroniques, burn-out ou dépression nécessitent une vue pluridisciplinaire (ostéopathie, médecine générale, psychothérapie, sophrologue ...) pour lutter contres ces troubles de l'équilibre global du corps.



Pour toutes informations supplémentaire sur la gestion du stress par votre ostéopathe à Lyon Croix-Rousse, n'hésitez pas à nous contacter.




Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. à Lyon 4ème

#Stress #gestionstress #spécialistedustress #angoisse #anxiété #panique #crise #tétanie #diaphragme #nausées #lyon #ostéopathe

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales