Accouchement par Césarienne et prise en charge en Ostéopathie




L'accouchement par césarienne est un acte chirurgical visant à extraire un enfant de la cavité utérine par l'intermédiaire d'une incision de la paroi abdominale.


Cette incision s'effectue dans la partie basse de l'abdomen (Hypogastre) et est située généralement sous la zone du maillot de bain.



Pourquoi un accouchement par Césarienne ?


Cette intervention est pratiquée suivant deux motifs:


- Césarienne programmée: Généralement, les bébés se présentant en siège (fesses en bas) impliquent des examens complémentaires afin de mesurer les différentes zones de passage à travers le bassin de la maman. Un pelviscanner est alors prescrit par l'obstétricien et donne toutes les mesures du bassin permettant d'évaluer les possibilités d'accouchement par voie basse ou par césarienne.


- Césarienne d'urgence: La décision d'une césarienne d'urgence est prise lorsqu'il y a, pendant le travail, une souffrance du bébé et/ou de la maman. Différentes raisons d'urgences médicales amènent l'équipe obstétrical à prendre la décision d'une intervention chirurgicale (souffrances foetales et/ou maternelles).


Les actes de césariennes sont différents dans chaque établissement et selon chaque chirurgien. Il est donc important de demander à votre sage femme et votre médecin les différentes informations de prise en charge chirurgicale.



Comment peut vous aider votre ostéopathe pendant votre grossesse ?


Votre ostéopathe, pendant la grossesse, est un allié essentiel. Par une prise en charge globale, l'ostéopathie répond au mieux aux maux durant la grossesse en complément de votre prise en charge médicale et paramédicale.


Douleurs sciatiques, pesanteurs pelviennes, troubles intestinaux, maux de dos sont des motifs de consultation souvent retrouvés en cabinet d'ostéopathie. N'hésitez pas à en parler à votre ostéopathe.


L'un des motifs de consultation, en lien avec la césarienne, est la présentation en siège de votre bébé. Il existe une manoeuvre proposée par votre médecin obstétrique appelée VME (Version par Manoeuvre Externe) consistant à retourner bébé grâce à des appuis effectués par votre médecin et/ou sage femme sous contrôle échographique.

L'ostéopathe peut vous préparer à cette manoeuvre afin de travailler la détente globale de la zone abdomino-pelvienne (Bassin, Lombaire, muscle abdominaux etc.. ). Cela afin d'aider à ce que bébé puisse trouver plus facilement le chemin lors de la VME et mettre toutes les chances de votre côté pour retourner bébé.



La Prise en charge en ostéopathie post-césarienne.


Après un accouchement en césarienne, beaucoup d'actes ont été subis par le corps:


- Rachianesthésie

- Perfusions

- Incision de la paroi abdominale et des muscles abdominaux

- Sonde urinaire

- Alitement prolonger

- Prise d'anti-douleur

- ...


Bien que nécessaire, ce chemin thérapeutique est éprouvant et un réajustement des tensions musculo-squelettiques et un équilibre des pressions mécaniques et émotionnelles sont un gain non négligeable pour une récupération plus rapide et efficace à la césarienne.


Après un examen clinique minutieux, votre ostéopathe teste et hiérarchise les différentes tensions du corps et met en place une stratégie de traitement efficace face à vos troubles et douleurs.


Après un accouchement par césarienne, les abdominaux ne sont plus fonctionnels (ceci est bien entendu temporaire). Il est donc indispensable de ne pas les sollicités afin qu'ils récupèrent plus rapidement.


Le fait que vos abdominaux ne soient plus efficaces entraine une succession de compensation de votre corps. Votre ostéopathe saura travailler ces zones fixées et redonner la mobilité physiologique.


Le travail de la cicatrice est aussi un élément important à ne pas négliger. Une cicatrice peut être "jolie" à l'extérieure mais indurée ou présenter des zones d'adhérences fortes sur des couches tissulaires plus profondes (muscles abdominaux, péritoine et utérus).

Le massage fréquent (mais néanmoins modéré) de la cicatrice par votre kinésithérapeute, votre ostéopathe et par vous sera bénéfique afin de retrouver une élasticité de la peau optimale au niveau de la zone cicatricielle.


Enfin, les chutes d'hormones sont souvent responsables de troubles de l'humeur et en conséquence un marquage de tensions émotionnelles de le corps. Une prise en charge globale en ostéopathie vous permet de faire face plus facilement à ces variations physiologiques.



Les Conseils avant, pendant et après une césarienne.


AVANT:


Il est important de discuter et poser toutes les questions à votre médecin ou à l'équipe médicale de l'établissement pratiquant l'intervention. Il existe dans les maternités des réunions d'explications sur les différents actes et le déroulement d'un accouchement par césarienne.

Il est vivement conseillé de participer à ces réunions car des questions auxquelles vous n'auriez pas pensé seront posées par d'autres parents.


Les séances de préparation à l'accouchement chez votre sage femme sont vivement conseillées même en cas de césarienne programmée car la gestion du stress et de la respiration sont la clé d'une césarienne réussie.


Une prise en charge en ostéopathie, une fois tous les trimestres de grossesse, permet d'évaluer et de travailler les différentes tensions accumulées lors du développement. Des compensations peuvent s'inscrire au niveau mécanique (tensions des trapèzes, douleurs en bas du dos ...) et se réveiller après l'accouchement.



PENDANT:


L'accompagnement par le conjoint ou d'une personne de confiance est primordiale. C'est cette personne qui pourra se rappeler des différents exercices de respiration et de relaxation appris plus tôt et vous rassurez quand il y a une incompréhension.


Le contact visuel ou corporel du conjoint ou de la personne de confiance est un élément rassurant pour tous , y compris pour bébé. N'hésitez pas à demander aux aides soignantes, aux infirmières et aux sages femmes le déroulement de la journée afin d'être rythmé et savoir où vous en êtes.


Pendant la césarienne, des exercices de respiration et de méditation sont intéressant afin de ne pas focaliser sur le climat parfois anxiogène de la salle d'opération. Si le conjoint ne peut être présent dans la salle d'accouchement demandez à un membre de l'équipe de vous tenir la main ou de soutenir votre regard avec une bienveillance rassurante.


APRÈS:


Un conjoint présent durant la période de convalescence est indispensable afin de se sentir soutenue pendant les moments difficiles et fatigant. L'énergie émis pendant la césarienne et pendant le temps de cicatrisation est importante, et le reste à venir à la maison nécessite une énergie supplémentaire et cela, apportée par le conjoint.


Entourez vous de personne de confiance en qui vous n'aurez pas de gênes à demander de l'aide (parent, soeur, ami(e)s, voisins ...).

La césarienne est un acte chirurgicale et une période de convalescence est nécessaire afin de retrouver plus rapidement son autonomie. Il faut se ménager et éviter de servir le café ou un repas à chaque visiteurs de passage pour rencontrer bébé.


Parlez de vos envies, de vos angoisses et de vos douleurs pour les extérioriser et trouver des solutions concrètes à celles-ci.

Votre conjoint, votre famille ou le personnel médical vous entourant trouveront des solutions rapides et rassurantes dont vous n'auriez même pas pensé.


Les conseils de votre kinésithérapeute sur les postures d'allaitements, de mobilisations à la maison et des gestes au quotidiens sont à bien prendre en note et à respecter au plus près. Si vous ne vous en rappelez plus, contacter votre kinésithérapeute, votre ostéopathe ou votre sage femme afin de reprendre des bonnes habitudes et d'éviter de solliciter vos abdominaux.


Ne négligez pas la rééducation Périnéale mais aussi ABDOMINALE. En effet, lors de l'opération de la césarienne les abdominaux ont été malmenés et une rééducation (comme pour une opération du genou) est plus que recommandées par votre kinésithérapeute et/ou par votre sage femme.


Consultez votre ostéopathe dès que vous vous sentez prête. En générale, il est intéressant de consulter votre ostéopathe un mois après la sortie de la maternité. Les tissus cicatriciels seront alors plus évolués et une prise en charge globale sera alors envisagée par l'ostéopathe.


#césarienne #accouchement #naissance #bébé #femmeenceinte #grossesse #conseilscésarienne #ostéopathe #lyon #croixrousse #ostéopathepourlesfemmeenceinte #accouchementensiège #doctolib

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales