Douleurs de Pieds: Prise en charge en Ostéopathie


Les douleurs aux pieds occasionnent souvent une gêne importante à la marche et sont fréquentes. Les causes sont souvent bénignes mais un examen approfondi est parfois nécessaire afin de trouver les causes des douleurs.


Anatomie du Pied:


Le Pied est un complexe osseux de 26 os, tous articulés les uns aux autres.


Le complexe du pied est organisé en 3 parties: Le Tarse (7 os), les Métatarses (5 os) et les Phalanges (14 os).


Afin de maintenir cette structure, il existe des muscles intrinsèques, des muscles extrinsèques, des tendons ainsi que des ligaments.


Entre ces composants du pieds, de nombreux vaisseaux sanguins et nerfs cheminent à travers le pied et assurent la sensibilité et l'apport des composants organiques à l'ensemble du pied.


Causes des douleurs de Pieds:


Traumatismes du Pied:


Les entorses des pieds ou des chevilles (atteintes ligamentaires) et les fractures des os du pied (atteintes osseuses) sont les principales atteintes du pied ou de la cheville.

Lors de traumatismes direct ou indirect, les articulations ou os du pied subissent une compression importante aboutissant à la ruptures des structures.


Déformation du Pied:


Le pied possède une architecture complexe formée de 3 arches. Ces arches favorisent la déformation du pied lors de la marche. La déformation stimule alors le mouvement comme un ressort préalablement mit sous tension.


Ces arches peuvent être soit affaissées Pied Plat ou Valgus, soit accentuées Pied Creux ou Varus.

Ces déformations influencent négativement le mouvement du pied et la mobilité global du corps.


Inflammation du Pied:


Plusieurs types d'inflammations sont observés dans ou à proximité du pied. Ces inflammations sont causées pour la plupart à l'accumulation de tension des structures de soutient du pied.


Les tendinites du pied sont des inflammations des tendons et sont souvent causées par une sur-sollicitation du pied (sport, piétinement, etc ...)


L'Aponévrosite Plantaire ou fasciite plantaire, correspond à une inflammation de la membrane tendue sous le pied, en contact direct du sol.


Les Épines Calcanéennes sont des reliefs osseux souvent développés au niveau du talon, favorisant une inflammation aiguë et locale des tissus "perforés" par cette épine.


Infection du Pied:


Les infections du pied sont récurrentes. Le développement microbiens est favorisé par le port des chaussures et chaussettes dans un environnement humide et chaud.


Lors de diabète, il est indispensable d'examiner minutieusement les pieds afin de ne pas laisser passer une infection insensible qui peut évoluer vers l'amputation si aucuns traitements n'est administrés.

URGENCE !


Les sportifs souffrent aussi d'infections entre les orteils à cause du développement fongique (champignons).


Troubles articulaire du Pied:


Les maladies rhumatismales sont responsables de douleurs de pieds. Arthroses, polyarthrite rhumatoïde, ou syndrome de la goutte sont des douleurs de type inflammatoire.


Névralgie du Pied:


Le Névrome de Morton est une compression d'un nerf entre deux métatarses entrainant des douleurs vives du pied pendant la marche et la nuit.


Troubles Vasculaires du Pied:


La Thrombo-Phlébite est une diminution ou un arrêt de circulation sanguine due à un caillot sanguin obstruant une veine.

Cette pathologie est observée généralement après une période d'alitement ou d'immobilisation des membres inférieurs, favorisant l'agrégation plaquettaire sanguine.


Cela occasionne très souvent un gonflement, une rougeur et une douleur très vive du pied.

URGENCE !


Traitement et Prise en charge des douleurs du Pied:


Il est important de ne pas négliger les douleurs des pieds si ceux-ci deviennent trop handicapant.


Consultez votre médecin traitant afin d'établir un diagnostic fiable et vous faire orienter chez le thérapeute le plus qualifier pour votre problème ( urgences, radiologue, rhumatologue, kinésithérapeute, podologue, ostéopathe ...)

Ostéopathie et Douleurs de Pied:


Comme vu précédemment dans la partie anatomie, le pied est un complexe articulaire et musculaire.


Une dysfonction, c'est à dire un défaut de mobilité, des structures composant le pied, entraine une perturbation dans la mobilisation global des membres inférieurs et du corps.


La posture du corps est étroitement en lien avec les informations données par le complexe podal.


Après un examen clinique détaillé, l'ostéopathe établit un axe de traitement le plus efficace pour lutter contre les douleurs du pied.


Avec des techniques adaptées à tous, votre ostéopathe hiérarchise les structures à libérer et rétablit la mobilité globale du corps et des compensations.


Une prise en charge pluridisciplinaire est souvent requise pour les douleurs de pied car cela impact grandement la posture du corps.


Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter au Cabinet d'Ostéopathie à Lyon Croix-Rousse.

#douleursdepieds #pieds #aponévrosite #épinecalcanéenne #entorse #talon #orteils #plantaire #voûteplantaire #piedplat #piedcreux #aponévrositeplantaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales