top of page

Douleur Sciatique: Que faire ?


Sciatique et ostéopathie à Lyon croix-rousse

La sciatique est un terme utilisé dans le langage commun afin de décrire une douleur aigüe ou chronique partant des lombaires et s'acheminant le long du membre inférieur en sa face postérieure.


Les causes de la sciatique sont différentes (pathologiques ou fonctionnelles) et le mécanisme de la mise en place des douleurs varie suivant la personne atteinte, le type d'effort, les antécédents médicaux ou traumatiques, et la cinétique d'arrivée de la douleur.


Enfin découvrez comment l'ostéopathie, en complément thérapeutique, peut vous aider à diminuer les douleurs sciatiques et à prévenir leur apparition.


Anatomie du nerf sciatique:



Nerf sciatique et ostéopathe lyon

Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps humain.


Il prend ses racines au niveau des sorties rachidiennes lombaires et sacrées pour parcourir l'ensemble du membre inférieur, dans sa partie postérieure.


Ses sorties, au niveau de la colonne vertébrale lombaire, sont très proches des disques intervertébraux lombaires.


Les douleurs ressenties, lors d'épisode de sciatique, suivent le trajet nerveux et sont caractéristiques de l'irritation de celui-ci.

Le nerf sciatique possède des rapport très proche avec des muscles particuliers: Piriforme, Ilio-Psoas, ischio-jambiers, triceps surale ...


Symptômes de la sciatique:


  • Douleur intense des lombaires qui irradie dans la région de la fesse et de la cuisse en direction du mollet et du pied.

  • Immobilité: La douleur entraîne une réaction réflexe des muscles environnant entraînant une impotence fonctionnelle du sujet.

  • Perte de force de la région touchée

  • Perte de sensibilité de la zone


Ces symptômes sont plus ou moins présents suivant les causes de douleurs sciatiques.


Il est impératif de consulter son médecin si tous les symptômes sont présents et que la douleurs ne permettent plus de trouver une position antalgique.


Causes de la sciatique:


Les Causes sont nombreuses lors de sciatique: Voici deux exemples; une pathologique et une fonctionnelle.


Hernie Discale (Pathologique):

Hernie discale et ostéopathie lyon

Le Noyau du disque inter-vertébral lombaire (DIV) sort de sa gaine et vient comprimer la racine nerveuse du nerf sciatique.


Syndrome du Piriforme (Fonctionnelle):

Piriforme et ostéopathie

Le Muscle Piriforme appartient au groupe des muscles profond de la région glutéale (proche de la hanche).

Ce muscle est très souvent sollicité pendant les gestes et mouvements au quotidien.

Lors du spasme chronique de ce muscle, celui-ci vient pincer le nerf sciatique se trouvant au contact.


Prise en charge en ostéopathie de la Sciatique:


Les exemples ci dessus montre la différence entre une atteinte du nerf sciatique pathologique ou fonctionnelle.


Lors de douleur de type sciatique il est impératif que votre ostéopathe effectue un examen clinique strict afin d'évaluer si les signes retrouvés orienteraient le patient chez son médecin dans un premier temps.


Lors d'atteintes fonctionnelles, l'ostéopathe évalue avec rigueur les différentes zones ayant perdue en mobilité et entraînant alors des zones inflammatoires.


Avec les antécédents traumatiques, médicaux et chirurgicaux, votre ostéopathe met en place une stratégie de traitement adaptée à votre histoire et à votre état de santé.


Lors d'épisode de sciatique très aigüe, il nécessite souvent un travail de détente profonde des structures ayant réagis de manière important. Un suivi est recommandé dans certain cas afin d'évaluer la mobilité des structures du corps travaillés ainsi que les mobilité globales du corps.




Paul-Adrien Griveaud

Prendre rendez-vous avec ostéopathe lyon croix-rousse

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page