top of page

Maladie d'Osgood-Shlatter et Ostéopathie.


Maladie d'Osgood-Shlatter et Ostéopathie Lyon Croix-Rousse

La Maladie d'Osgood-Schlatter est une ostéochondrose de la tubérosité tibiale antérieure (TTA). Les douleurs sont ressenties par le jeune patient au dessous de la patella (rotule) au niveau de l'insertion du ligament patellaire (rotulien).


L'Arrivée des douleurs est progressive et est accélérée par l'effort répété du mouvement d'extension du genou.

Souvent ces pathologie dites "de croissance" sont ressenties par le jeune sportif: footballer, rugbyman, handballer (12-15 ans).

Osgood schlatter / Traitement / lyon Croix-Rousse

Comme nous pouvons le voir sur le schéma ci-dessus, l'insertion distale du muscle Quadriceps s'effectue au niveau du Tibia, proche de l'articulation du genou en dessous de la Patella (Rotule).


Cette zone est, chez l'enfant ou l'adolescent, fragilisée par la présence du cartilage de conjugaison (lieux de croissance de l'os).

L'Os n'étant pas totalement solidifié comme chez l'adulte, la traction répétée du ligament sur la zone de fragilité, entraine une inflammation et un décollement modéré de la tubérosité tibiale antérieure.



Quels sont les traitements pour Osgood-Schlatter ?


Après un examen clinique strict du genou et, si besoin, analyse radiographique, le repos sportif total est prodigué à l'enfant.


Le temps de repos dépend de l'atteinte du genou et de l'intensité de la douleur ressentie. Aucuns traitements médicamenteux n'existent: des anti-inflammatoires et des analgésiques peuvent être prescris pour diminuer la douleur.


En cas de non consolidation, une orthèse peut être conseillé à l'enfant afin d'avoir un maintient mécanique direct sur la tubérosité tibiale antérieure.


Enfin dans les cas rares où il y aurait un arrachement osseux visible de la TTA, une prise en charge chirurgicale peut être émis afin de consolider la zone affectée.


Osgood-Schlatter Ostéopathe Lyon Croix-Rousse

L'Ostéopathie: Une prise en charge complémentaire pour Osgood-Schlatter


La cause primaire de la maladie d'Osgood-Schlatter est mécanique de part la traction trop importante du muscle quadriceps sur le tibia par l'intermédiaire du ligament patellaire.


L'Ostéopathe, évalue les déséquilibres de tensions musculaires chez l'enfant. Avec une analyse posturale strict et des tests de mobilité des structures, l'ostéopathe hiérarchise et traite ces déséquilibres.


De plus, l'ostéopathe s'intéresse aux entrées posturales de l'enfant (podaux, dentaires, visions, oreilles internes, proprioception). Ils assurent les informations au maintient de la posture de l'enfant et donc de son équilibre global.


Enfin, le bassin est un complexe articulaire essentiel à travailler. La présence du centre gravité du corps le rend fondamental dans la compréhension de la biodynamique de l'enfant.

Si des restrictions de mobilité sont retrouvés sur les différentes parties du bassin, un déséquilibre et une absence de compensation seront ressenties par l'enfant.

L'insertion du muscle quadriceps se trouvant sur le bassin, il est important que celui-ci soit libre pour ne pas influencer l'autre dans le mouvement.


Dans une dynamique de pluridisciplinarité (médecin, ostéopathe, podologue, kinésithérapeute ...), la maladie d'Osgood-Schlatter ne doit pas être sous estimée.

Le repos est essentiel et un bilan chez un Ostéopathe D.O. s'avère réduire et consolider le temps de cicatrisation.





Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. à Lyon Croix-Rousse

Spécialiste osgood-schlatter Lyon Croix-Rousse

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page