Dyslexie: Une approche posturale dans la prise charge en Ostéopathie.


Dyslexie et Ostéopathie lyon croix-rousse

La Dyslexie est une altération de la lecture dans son apprentissage primaire. Cette altération peut être accompagnée par des problèmes de production d'écrit et d'orthographe (Dysorthographie).

Les formes visuelles des mots sont difficiles à mémoriser et une confusion de certaines lettres, intrinsèques aux mots, sont alors problématiques pour l'enfant.


L'atteinte est plus ou moins importante chez les enfants, certains peuvent se plaindre d'une difficulté de calcul, de la coordination motrice ou de troubles du comportement (hyperactivité ou précocité).


L'origine de ces troubles est inconnue et n'est pas en lien avec un défaut d'intelligence, d'une paresse ou avec les méthodes d'apprentissage du système scolaire.


Quels sont les signes d'une Dyslexie ?


  • Difficultés à la lecture: Manque de fluidité, arrêts fréquents sur les mots.

  • Difficultés à identifier et à mémoriser les mots.

  • Lecture lente et fatigante.

  • Écriture phonétique récurrente.

  • Manque de compréhension des textes.


Les répercutions peuvent être problématiques chez l'enfant souffrant de dyslexie. En effet, le retard d'apprentissage peut entraîner une baisse de l'estime de soi ainsi qu'une fatigue intense pendant le cycle scolaire.


Quels sont les traitements à la Dyslexie ?


Le traitement primaire de la dyslexie réside par une prise en charge méthodique orthophonique.

Les exercices quotidiens (prescrits et pratiqués par l'orthophoniste) permettent à l'enfant une rééducation profonde sur des bases scientifiques solides et vérifiées.


Les aides pédagogiques, en complément du système scolaire dit "classique" , permet à l'enfant de retrouver une assurance dans son apprentissage ainsi qu'à ses capacités intellectuelles.

Le manque de confiance en lui et les difficultés de travail à la maison peuvent parfois être un source de stress chez l'enfant. Il est donc indispensable d'en parler avec l'enfant et qu'il puisse, avec ses mots, décrire ses difficultés et ses envies de progression.


Des investigations posturales en complément ?


L'attitude de notre corps dans l'espace est une addition de nombreuses informations venant des capteurs posturaux.

Il a été mis en évidence, par des travaux scientifiques, qu'une prise en charge du système postural chez l'enfant permet d'apporter un complément dans sa prise en charge.

En effet, chez certains enfants dyslexiques, une déficience légère de la posture est observée. Celle-ci est difficile à mettre en évidence car cette déficience évolue avec l'âge et la croissance si elle n'est pas prise en charge.


Selon les travaux du Docteur Quercia et de son équipe, un réajustement des différents capteurs posturaux défaillant permet à l'enfant une amélioration de l'apprentissage et une efficacité de travail.

La prise en charge est globale dans le Syndrome de Déficience Posturale. Quatre entrées sont alors investiguées et corrigées:

  • Port de lunettes prismatiques (les prismes sont intégrés à la lunette ordinaire)

  • Port permanente de semelles (entrée podologique)

  • Exercices de re-programmation posturale simple et respiration abdominale

  • Poste de travail adapté (lecture sur un plan incliné de 30°)


Ostéopathe Lyon Croix-Rousse

L'Apport de l'Ostéopathie dans la prise en charge de la Dyslexie:


Après avoir effectué les tests et mise en place les corrections adaptées à l'enfant par les professionnels de santé (médecin, posturologue, podologue, orthoptiste, orthophoniste), il est intéressant d'effectuer un bilan postural de l'enfant chez un ostéopathe.

En effet avec le syndrome de déficience posturale, des compensations et des douleurs peuvent être ressenties par l'enfant. (Dorsalgies, cervicalgies, lombalgies, céphalées).

Il est important de vérifier alors les zones stratégiques de la posture afin de lever toutes restrictions de mobilité qui pourraient parasiter la prise en charge posturale.


Le travail d'ajustement de la posture du thérapeute et d'équilibration du système global de l'enfant peut être un soutient solide dans la prise en charge de l'enfant.


Pour toutes demande d'information, n'hésitez pas à me contacter.



Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. à Lyon Croix-Rousse.

#dyslexie #ostéoapthe #ostéolyon #posture #spécialiste #lecture #comportement #école #proprioception #enfant

Posts à l'affiche
Posts Récents