Périostite et Ostéopathie



La Périostite est un inflammation plus ou moins importante de l'enveloppe qui entoure les os, le Périoste.


Les muscles prennent leurs insertions sur cette enveloppe solidement attachée à l'os et leur sursollicitation entraine parfois un décollement du périoste. Une réaction inflammatoire est alors mise en place afin de cicatriser la zone fragilisée.


Cette inflammation est due, dans la majorité des cas, à un exercice physique intense et de longue durée (coureur, cycliste, football, basket etc..)


La palpation de la zone inflammée entraine une vive douleur sur plusieurs centimètres. Les zones les plus touchées sont au niveau de la partie antéro-médiale du tibia.


Quels sont les traitements ?


Repos et glaçage:


Lors de l'arrivée de la douleur, il est préférable de réduire l'activité pratiquée à son minimum afin de ne pas plus endommager la zone de faiblesse. Le glaçage est une indication efficace pour réduire l'inflammation locale.


Consulter son Podologue:


Si les douleurs restent dans le temps et ne font que revenir, il est préférable d'établir un bilan podologique afin d'éliminer ou non un problème posturale. En effet, des déséquilibres posturaux (VOIR ARTICLE COMPLET) peuvent entrainer des contractures musculaires plus importantes d'un côté.


Consulter son Kinésithérapeute:


La rééducation et le travail localisé des muscles en causes de la périostite sont bien souvent indiqués. En effet, l'étirement profond des muscles de la jambes diminue les tensions excessives s'opérant sur le périoste.


Changement de chaussures:


Il est souvent observé que les chaussures ne sont pas bien adaptées à la pratique sportive, ou que celles-ci soit trop usées. Prenez conseils chez un professionnel pour choisir au mieux votre matériel adapté à votre pratique (trail, courses, cross etc..)



L'Ostéopathie, une prise en charge efficace contre les Périostites:


Le Périoste est richement vascularisé et innervé, ce qui le rend très sensible à l'inflammation. Il est alors essentiel de réduire l'inflammation qui entraine des douleurs intenses autour de la zone lésée.


L'ostéopathe, après un examen clinique strict, évalue les zones de lésions et hiérarchise les causes potentielles de cette inflammation.


L'Axe Postural est une axe essentiel à évaluer. Un déséquilibre global du corps entraine une série de compensation musculaire ce qui, à terme, s'exprime par des pathologies inflammatoires telles que les périostites et les tendinites.


L'Axe Vasculaire est primordial à traiter si le sujet présente un mauvais retour veineux des membres inférieurs. En effet, un défaut de retour veineux potentialise une diminution de drainage des toxines crées lors d'exercices physiques. Cette accumulation de toxines est souvent responsable d'une inflammation chronique des zones de faiblesses.


L'Axe Nerveux: Les techniques employées par votre ostéopathe s'emploient à restaurer un équilibre de tensions musculaires, tissulaires et aponévrotiques. Il est indispensable de "réinformer" les structures liées à l'inflammation afin de réduire ce déséquilibre qui entraine les douleurs.



Si les douleurs persistent, il est préférable de consulter son médecin afin d'évaluer si d'autres structures ne sont pas atteintes (Fractures, tendinites, entorses...)



Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.



Bien à vous,



Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. à Lyon Croix-Rousse.

#périostite #sportif #ostéopathe #ostéopathelyonsportif #ostéopathieetpériostite #sportifpriseenchargedusportif #lyon #croixrousse #Lyon4 #tendinite #douleur #tibia

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales