Douleurs de Genoux: 8 causes méconnues.


Les douleurs de genoux sont des motifs de consultations récurrents en cabinet d'ostéopathie. Les causes sont multiples et souvent méconnues.

Les traumatismes et l'usure prématurée en sont les principales étiologies mais d'autres pathologies peuvent être responsable des douleurs chroniques.

Voici 8 causes auxquelles nous ne pensons pas immédiatement:

Définitions:

  • Problèmes de Hanche: Ce terme est assez vague mais des pathologies, telles que l'arthrose ou des maladies rhumatismales touchant la hanche, peuvent causées des douleurs irradiantes aux genoux. C'est pour cela qu'un examen physique de la hanche est systématique lors de douleurs de genoux chroniques.

  • Cruralgie: Ce sont des douleurs liées au nerf crural. Ce nerf prend ses racines au niveau de la colonne lombaire. Une faiblesse d'un des disque intervertébral entraine une hernie discale, perturbant alors les racines du nerf crural. Lors de douleurs isolées de genou, des examen complémentaires du rachis sont alors nécessaires afin d'écarter toutes pathologies discales ou rachidiennes.

  • Syndrome de l'Essuie Glace: Pathologie liée à une activité physique intense, causant des douleur de genou sur la partie externe. Les signes sont d'aspect inflammatoires et sont souvent retrouvés chez les coureurs. VOIR ARTICLE DÉTAILLÉ.

  • Kyste Poplité: La zone poplité du genou se trouve sur la partie postérieure du genou. Le kyste poplité est dû à une sécrétion importante de liquide synovial causant une augmentation de taille de la capsule articulaire dans sa partie postérieure. Cela montre un signe de souffrance du genou ou causé par un traumatisme récent.

  • Tendinite de la Patte d'Oie: Comme pour le syndrome de l'essuie glace, ce sont des signes d'inflammation tendineux. Or, ici les douleurs ressenties sont au niveau de la partie interne du genou. Douleur à la palpations des tendons, douleur à l'étirement en sont les premiers signes. VOIR ARTICLE DÉTAILLÉ

  • Arthrose chez le jeune adulte: L'arthrose n'est pas qu'une pathologie du sénior. En effet, après des traumatismes récurrents du genou (entorses, fractures, lésions méniscales), chez les sportifs par exemple, on note un usure prématurée des cartilages du genou causant alors des phases de douleurs de types mécaniques et/ou inflammatoire.

  • Syndrome Fémoro-Patellaire: Ces douleurs sont causées par l'excès de compression entre la rotule et le fémur. Les signes sont assez clairs comme des douleurs à la montée d'escaliers ou des douleurs à la stations assise prolongée.

  • Chaussure de sport inadaptées: La seule cause qui ne fait pas partie des pathologies mais essentielle chez les sportifs amateurs ou professionnels. En effet, bien connaître son sport ainsi que les différentes contraintes qui le compose fait partie intégrante de l'activité. Des chaussures inadaptée au type de sol, des chaussures ou des semelles usées peuvent être la principale cause de douleur de genoux. VOIR ARTICLE

Il est alors essentiel de prendre en charge ces douleurs de genoux et de vous adresser à votre médecin qui saura vous orientés chez les professionnels de la santé. (médecins orthopédique, kinésithérapeute, podologue, ostéopathe, coach sportifs ...)

Ne laissez pas les douleurs altérer votre quotidien, une prise en charge rapide vous permettra de réduire le temps de cicatrisation ou de rééducation.

Parlez-en à votre thérapeute.

Bien à vous,

Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. Lyon Croix-Rousse.

#douleurdugenou #pattedoie #chroniques #thérapiemanuelle #ostéopathecroixrousse #sport #ostéopathelyon

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales