Mal de dos: torticolis, dorsalgie, lombalgie et Ostéopathie.


Mal de dos et ostéopathie à Lyon

Dans ce court article, nous voulions revenir sur des termes parfois vagues et mal expliqués dans le domaine de la santé.

Torticolis, dorsalgie, scapulalgie, lombalgie, sciatique ou sciatalgie ?

Des mots que nous retrouvons souvent; mais que veulent-ils dire exactement ?

Tout d'abord, ces termes désignent des douleurs et non des maladies. Les douleurs sont des symptômes qui montrent des souffrances de structures du corps: Contracture musculaire, hernie discale, atteintes ligamentaires ou tendineuses...

Généralement, ces douleurs ne sont pas traumatiques, mais un examen clinique strict de votre ostéopathe est nécessaire afin de pouvoir exclure une prise en charge d'abord médicale.

Quelques définitions simplifiées :

Torticolis:

Le torticolis est un spasme ou une contracture d'un ou de plusieurs muscles du cou. Les douleurs sont souvent aiguës et font suite à une mauvaise position de sommeil, d'un traumatisme antérieur ou d'un phénomène d'arthrose cervicale.

Une détente des muscles de la base du crâne ainsi que du triangle supérieur du corps est nécessaire afin de soulager les douleurs.

La position de travail et l'ergonomie du poste de travail sont essentiels afin de lutter contre ces douleurs chroniques.

Dorsalgie:

Le terme "algie" signifie "douleur". Dorsalgie est un terme désignant des douleurs au niveau de la colonne dorsale et du thorax.

Ces douleurs peuvent être d'origines traumatiques suite à une chute ou à un choc au niveau vertébral.

Par la mobilisation des côtes à l'inspiration et à l'expiration ces douleurs peuvent être gênantes au fur et à mesure de la journée.

Si les douleurs ne font pas suite à un traumatisme précis, les contractures des muscles du dos comme le trapèze ou les muscles rhomboïdes sont souvent la cause de douleurs chroniques.

La bonne posture est aussi essentielle au maintient de la courbure dorsale.

D'autre causes comme les déformations vertébrales (scolioses) sont à l'origine de douleurs dorsales. Cette causes n'est pas figée, votre ostéopathe saura redonner de la mobilité à la colonne dorsal afin de diminuer les tensions s'accumulant à la déformation scoliotique.

Scapulalgie:

Comme précédemment, on retrouve le terme "algie" et le terme scapula qui est le nouveau nom anatomique des omoplates.

On retrouve souvent des douleurs sur les omoplates et entre les omoplates (douleurs inter-scapulaires).

Ces douleurs sont souvent chroniques (qui durent dans le temps) et sont dues généralement à des mouvements répétés de levage.

Les femmes sont souvent sujet au douleur puisque des contraintes s'accumulent et des compensations se fixent en portant souvent le sac à main du même côté.

Enfin, des signes digestifs viennent s'ajouter à ces douleurs scapulaires. Cela note d'une tension excessive au niveau abdominal. Parlez-en à votre ostéopathe pour prendre le problème à la source.

Lombalgie:

Douleur au niveau de la colonne lombaire (bas du dos). Souvent le terme de "mal aux reins" est employé pour ces douleurs.

Dans le même descriptive, ces douleurs peuvent avoir comme origine des antécédents traumatiques (chute, déménagement, bricolage...). Ces douleurs, très vives, sont parfois accompagnées d'irradiations électriques dans les jambes. Une prise en charge d'abord médicale est souvent envisagée afin de vérifier la bonne intégrité des disques vertébraux et d'éliminer tous risques d'hernies discales ou d'atteintes vertébrales.

Après avoir exclu le côté traumatique, votre ostéopathe s'attardera sur 3 axes.

  • Mécaniques: Contractions musculaire / Blocage articulaire..

  • Vasculaire: Tensions viscérales et abdominales (voir article associé)

  • Nerveux: Perturbation de son environnement des nerfs ayant comme origine la colonne lombaire.

Généralement, le traitement d'une lombalgie chronique est une combinaison minutieuse de ces trois axes afin d'obtenir des résultats efficaces et durables dans le temps.

Sciatique ou Sciatalgie:

Le terme de "sciatique" est très souvent utilisé. Le bon terme est Sciatalgie qui est une douleur suivant le trajet du nerf sciatique (voir article associé).

Nous retrouvons souvent ces mots "je me suis coincé un nerf", "ma vertèbre s'est déplacée". Ces termes sont imagés mais néanmoins faux sur le plan anatomique.

Souvent le nerf sciatique est perturbé dans sont trajet par la contracture chronique des muscles ainsi que par des tensions viscérales importantes.

Le stress ainsi que des postures récurrentes (voiture, train, bureautique..) favorisent l'inflammation du nerf et participe au maintient de la douleur.

rendez vous chez ostéopathe lyon croix-rousse

Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. Lyon Croix-Rousse

#maldedos #sciatique #nerfcoincé #dorsalgie #cruralgie

Posts à l'affiche
Posts Récents