Maux de tête, céphalées, migraines: L'Ostéopathie peut vous aider.


Aujourd'hui nous abordons un sujet actuel qui touche plus de la moitié de la population : les céphalées.

L'ostéopathie, par son abord global, peut-être une des pistes de traitements complémentaires pour lutter contre ces douleurs chroniques handicapantes.

Céphalées, migraines, qu'est-ce que c'est ?

Par définition, les céphalées sont des douleurs ressenties au niveau de l'extrémité céphalique du corps, communément appelé le crâne. Les douleurs sont de différents types comme la compression ou l'écrasement unilatéral ou bilatéral.

Les migraines, elles, sont un type de céphalées qui sont dit chroniques (qui durent dans le temps). Elles sont souvent associées à des nausées, vomissements et/ou photophobie (accentuées par la lumière). Les douleurs durent entre 4h et 72h suivant la sévérité des crises.

Quelles sont les causes de ces douleurs ?

Dans la grande majorité des cas, les céphalées ne sont d'aucunes sévérités mais l'association d'autres symptômes (fièvre, fatigue intense, difficultés d'élocution) peuvent alarmer votre médecin.

Les causes bénignes (sans gravité) sont souvent associées avec des périodes de surmenages, de manque de sommeil, de stress ou d'angoisse.

L'influence de la sphère ORL et dentaire peuvent être la causes de ces douleurs (sinusites, grippe, infections dentaires).

Les migraines possèdent les même causes, des facteurs environnementaux comme le froid, la luminosité intense ou des odeurs fortes peuvent être la cause de ces migraines.

Les cycles menstruels, de part la variation des taux d'hormones féminines, sont aussi une des causes de ces douleurs.

Quels sont les traitements ?

Les traitements des céphalées ne requièrent pas de traitements médicaux lourds. En effet, les analgésiques (anti-douleurs) sont préconisés comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, comme l'aspirine, sont conseillés.

Pour les migraines, les mêmes traitements sont préconisés mais il y aura une prise en charge médicamenteuses au long cours parfois conseillés par le médecin si les épisodes sont trop intenses.

Et l'ostéopathie dans tout ça ?

L'ostéopathe par son abord global, investigue tous les antécédents qui pourraient être en lien avec les douleurs et les crises.

Avant tous traitements, l'ostéopathe établit un examen clinique afin de déceler des signes de gravités qui ne relèveraient pas d'un traitement ostéopathique mais médical ou urgent.

L'environnement de travail ou d'état de stress est un des facteurs les plus favorable aux crises.

Les tensions musculaires excessives au niveau de la base du crâne, des cervicales, des épaules et du dos sont à traitées.

L'ergonomie de travail comme les écrans d'ordinateurs mal réglés ou des chaises trop basses, favorises ces tensions et accentue le phénomène "d'hyperpression" crânienne.

Les points de passages vasculaires comme la base du crâne, l'orifice supérieur du thorax ainsi que le diaphragme abdominal sont à traiter afin de favoriser une circulation fluide et constante du sang veineux.

D'autres antécédents, comme des accidents de la voie publique (article précédent), des chutes ou des chocs émotionnels peuvent être des facteurs déclencheurs et des terrains à traiter (parlez-en à votre thérapeute)

Quel conseils pour réduire les crises ?

  • L'hydratation. L'une des premières causes de céphalées est la déshydratation. Hydratez-vous au maximum pendant les crises.

  • Le repos et le sommeil. La fatigue, comme dit précédemment, est un facteur favorisant l'apparition de crises.

  • Buvez un café serré. La caféine peut calmer les crises. Certains médicaments contre les migraines sont à base de caféine.

  • Faites du sport. L'activité physique quotidienne favorise la bonne circulation du sang dans le corps.

En résumé :

Les douleurs au niveau du crâne sont en principes bénins et passent dans le temps. Des conseils simples et une prise en charge adaptée vous permettra de gérer et diminuer les crises.

En revanche, si les douleurs sont trop intenses et que d'autres signes sont associés (vomissements en jet, perte de connaissances, difficultés de parler, fatigue intense) à ces douleurs, ne perdez pas de temps et consultez votre médecin en urgence !

À très vite pour un prochain article !

Bien à vous,

Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe Lyon Croix-Rousse.

#céphalée #migraines #mauxdecrâne #ostéopathie #dosbloqué #ostéopathe #urgence

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales