Muscle ilio-psoas et lombalgies chroniques: comment votre ostéopathe peut vous aider ?


Voici un nouvel article qui aujourd'hui s'intéresse au fameux Muscle Posas ou Ilio-psoas.

Sportifs, femmes enceintes, travailleurs de force, tous nous sommes confrontés à des douleurs aux niveaux lombaires et pelviens causées par un spasme de ce muscle.

Anatomie du Muscle Psoas

Le muscle psoas est un muscle clé de part son anatomie et plus particulièrement à ses insertions musculaires multiples.


Il fait le lien entre les lombaires, le bassin ainsi que le fémur dans sa partie supérieure.


Comprenons que ce muscle se situe juste en avant de la colonne vertébrale et qu'il parcourt tout l'abdomen et se termine au niveau de la hanche à la racine de la cuisse.

Ici, nous voyons l'insertion lombaire du grand et petit psoas s'associant, au niveau de l'aine (en passant sous le ligament inguinal), avec le muscle iliaque prenant comme insertion la fosse iliaque interne.


Le tendon commun vient cravater le col du fémur pour s'insérer sur le petit trochanter du fémur.

  • Ses Actions :

Point fixe est la cuisse, avec une contraction bilatérale il permet la flexion du tronc. Avec une contraction unilatérale, il permet une flexion, une inclinaison homo-latérale et une rotation contro-latérale.

Point fixe est la colonne il permet une flexion puissante de hanche.

  • Ses Rapports :

Outre ses insertions osseuses qui le rend lié intimement au complexe lombo-pelvien, les reins sont très proche voire collés au psoas de part et d'autre de la colonne vertébrale en regard de la charnière dorso-lombaire et des côtes flottantes.

Il passe en arrière du diaphragme par des arcades tendineuses.

Comment peut-il nous nous gêner ou entraîner des douleurs:


Le muscle psoas est le muscle de la marche. Il règle la longueur du pas et est alors constamment sollicité.


Lors d'exercices sportifs intenses, de positions assises prolongées, de piétinements le muscles psoas se contractent et viennent parfois à rester raccourcit.

Sur ce schéma, nous voyons que le lorsque le psoas reste contracté (raccourcit) la courbure lombaire est augmentée de manière significative ce qui provoquera à court ou moyen terme des douleurs au niveau de cette zone.

Les signes d'un "Psoas court":

Les douleurs viennent souvent après un geste de flexion de tronc et d'un redressement attife. Le geste classique de ramasser un objet à terre et de se relever brusquement.


Une douleur vive est alors ressentie et un position "irréductible" penché en avant. Cette position est dites antalgique car elle raccourcit encore plus le muscle ce qui abaisse la tension musculaire.


Les douleurs sont en regard des lombaires, du bassin et de l'aine. On peut associer souvent des irradiations allant dans un des deux membre inférieur. Des signes de cruralgie (douleur suivant le nerf fémoral) sont souvent décrits.


Comment votre ostéopathe peut-il vous soulager?

Dans le premier article du blog, nous avons parlé de la stratégie de traitement consistant généralement à travailler trois axes: Mécaniques, vasculaires et nerveux. Ces trois axes abordés, constituent l'abord thérapeutique global de l'ostéopathe.

Axe Mécanique:

L'ostéopathe abordera la tension du muscle par des techniques d'étirements, il s'intéressera à la bonne mobilité de la colonne, du complexe du bassin et des membres inférieurs.

Axe Vasculaire:

Le diaphragme sera une structure clé lors du traitement du psoas de part le passage des gros vaisseaux à travers celui-ci.


La mobilité des organes de l'abdomen sont à travailler également, surtout des reins de part leur relation intime. Le rein possède un environnement toxiniques avec son action de filtre sanguin.

Le psoas peut alors travailler dans un environnement hostile à une bonne contraction musculaire.

Axe Nerveux:

L'Ilio-psoas est innervé par des racines nerveuses sortant des espaces intervertébraux lombaires. Il sera intéressant alors de travailler celles-ci.


De plus, le plexus solaire est à travailler afin de favoriser une bonne action nerveuse globale dans l'abdomen

Axe Émotionnel:

Certains thérapeutes s'intéressent au niveau émotionnel de ce muscle. Sa proximité avec le rein le rend parfois sensible aux réactions de peurs intenses.


Sa relation avec le diaphragme montre aussi que le stress chronique et les angoisses peuvent influencer le psoas.


On parle de muscle de l'âme...

Vous l'aurez compris, ce muscle est une des clés obligatoirement à investiguer par votre ostéopathe durant son analyse des tensions du corps.


N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations à propos de l'ostéopathie et du cabinet.



Lien Vidéos d'étirement du psoas fait par Les Ostéos Font des Vidéos

- > Au Sol

- > Allongé

Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe à Lyon Croix-Rousse

#douleur #dos #psoas #muscle #dosbloqué

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales