Douleurs de Hanche: L'Ostéopathie en solution !


Douleur de Hanche Ostéopathe Lyon Croix-Rousse

La Hanche est l'articulation entre le Fémur et l'Os Coxal appartenant au complexe articulaire du bassin.

L'articulation de la hanche est, appelée articulation Coxo-Fémorale, est sujet à des contraintes biomécaniques importantes du fait de son architecture.


Les douleurs de hanche sont souvent des douleurs non liées à l'articulation propre de la hanche. En effet, la région de la hanche est pourvue d'une multitude de muscles, ligaments et tendons.

Ces douleurs de hanche sont soit locales, soit diffuses, donnant un caractère handicapant plus ou moins important.


Anatomie de la Hanche:

Douleur de hanche et ostéopathie

L'anatomie de l'articulation de la Hanche montre ici les deux surfaces articulaires: La tête du fémur ainsi que la cavité de cotyle au niveau de l'os coxal.


Ces deux surfaces sont revêtues de cartilage donnant à la hanche une mobilité importante.

Ostéopathe spécialiste de la hanche

Autour ce cette articulation, de nombreux groupes musculaires viennent soutenir la hanche et lui donner sa mobilité et sa stabilité lors de mouvements quotidiens.


Ces groupes sont plus ou moins profonds: Les pelvi-trochantériens (muscle Piriforme), les muscles Glutéaux (les fessiers) ainsi que les muscles de la cuisse (Quadriceps, Tenseur du Fascia Lata) et le muscle Ilio-Psoas.

Sciatique ostéopathe spécialisé

L'articulation de la hanche possède un rapport très intime avec le nerf sciatique.

En effet, le nerf sciatique prend ses origines au niveau des lombaires mais son passage, pour venir ensuite innerver le membre inférieur, s'effectue dans la région fessière, très proche du muscle piriforme et du complexe musculaire fessière.

Douleur à l'aine ostéopathe lyon 4

La Région Inguinale est une zone située sous le ligament inguinal, au niveau de l'aine, en regard de l'articulation de la hanche.


Cette région est complexe de part la multitude d'éléments vasculo-nerveux, musculaires, tendineux et ligamentaires.

Cette courte description anatomique de la hanche nous montre bien les différentes structures qui s'apparentent au complexe de la hanche.

Il est donc évident que les douleurs de hanche peuvent avoir différentes causes en fonctions des structures en contraintes.


Les Causes des douleurs de Hanche:


Les causes de douleurs de hanche sont nombreuses. Elles peuvent être directement liées à l'articulation de la hanche mais aussi aux structures en rapport de la hanche.


- Arthrose de Hanche

- Ostéonécrose de la tête fémorale

- Fracture du col du fémur

- Hernie Inguinale

- Douleurs sciatiques

- Tendinite du moyen fessier

- Spasmes musculaires des muscles Fessiers et Pelvi-trochantériens

- ...


Ces causes ne présentent pas les mêmes prises en charge, il est important d'établir un examen médical sérieux afin d'isoler les structures en souffrances.


Comment soulager les douleurs de Hanche ?


Comme dit précédemment, les traitements seront différents selon les atteintes des structures de la région de la hanche.


Il est important de prendre en charge rapidement les douleurs car les douleurs peuvent retentir sur le quotidien et des compensations peuvent apparaitre (douleur de dos, genoux, troubles urinaires, intestinaux etc..)


En cas de pathologies articulaires: Arthroses, ostéonécrose, fractures du cal de fémur une prise en charge médico-chirurgicale sera à envisager.


Pour les atteintes fonctionnelles comme les spasmes musculaires, douleurs de types sciatiques, les prises en charges en physiothérapie, ostéopathie, podologie sont conseillées afin de lutter contre les déséquilibres de la postures.


Le sport et les étirements sont des moyens efficaces pour travailler la ceinture pelvienne ainsi que pour stimuler la circulation du complexe de la hanche.


La perte de poids est une indication primaire à l'usure prématurée des cartilages de la hanche. En effet, en termes biomécaniques, les forces appliquées au niveau de l'articulation de la hanche sont quatre fois plus importantes. Une perte d'un kilo, par exemple, soulage de 4 kilos les hanches !


Ostéopathe Lyon Croix-Rousse RDV


L'Ostéopathie et les douleurs de Hanche:


Après un examen clinique strict afin d'éliminer toutes atteintes de structures, l'ostéopathe teste et hiérarchise les différentes pertes de mobilité du complexe du bassin, de la colonne vertébrale, les la loge abdominale et des membres inférieurs ...


Les stratégies de traitement en ostéopathie sont souvent articulées suivant trois axes:


Mécanique: Mobilité des articulations, tensions musculaires et tissulaires

Vasculaire: Circulation des zones en tensions, drainage des inflammations

Nerveuses: Détentes des zones de passages nerveuses et de leurs origines


L'ostéopathie, dans son approche globale, permet d'établir un schéma et un traitement préventif au vue des différentes compensations posturales dues aux douleurs.


N'hésitez pas à en parler à votre Ostéopathe et aux différents professionnels de santé,




Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. à Lyon Croix-Rousse.


#hanche #douleur #bassin #ostéopathe #lyon #croixrousse #sciatique #psoas #piriforme #muscle #articulation

Posts à l'affiche
Posts Récents