Douleurs au muscle Trapèze


Torticolis, cervicalgie, dorsalgie, le muscle Trapèze est un muscle superficiel souvent retrouvé spasmé, contracturé en fonction des différentes contraintes quotidiennes.

De part son anatomie et ses différentes fonctions, le trapèze est soumis à des tensions chroniques mécaniques mais aussi émotionnelles.


ANATOMIE:


Le Muscle Trapèze est un muscle qui s'étend sur la partie supérieure du dos. Il est composé de 3 faisceaux musculaires (supérieur, moyen et inférieur). Tous les faisceaux se rejoignent au niveau de l'omoplate (scapula) sur son épine.


Insertions axiales (colonne vertébrale):


  • Faisceau Supérieur: Base du crâne et ligament nuchal qui relie les vertèbres cervicales.

  • Faisceau Moyen: De la 7ème vertèbre cervicale à la 4ème vertèbre Thoracique (C7-Th4).

  • Faisceau Inférieur: De la 4ème vertèbre Thoracique à la 12ème vertèbre Thoracique (Th4-Th12)


Insertions Terminales:


  • Faisceau Supérieur: Clavicule en avant

  • Faisceau Moyen: Acromion (articulation entre la clavicule et la scapula)

  • Faisceau Inférieur: Épine de la scapula (omoplate)


Actions du Trapèze:


Les 3 faisceaux forment un seul et même muscle mais leur localisation et leurs insertions leur donne des actions différentes.

  • Faisceau Supérieur: Haussement des épaules, Inclinaison et Rotation de la la tête, extension de tête et des cervicales.

  • Faisceau Moyen: Amène les épaules en arrière, rapproche les deux omoplates.

  • Faisceau Inférieur: Abaisse les épaules.


Vous l'aurez compris, les actions du muscle trapèze sont très large et ce muscle est constamment contracté.


Ce muscle trapèze est en rapport proche avec d'autres muscles qui peuvent aussi être spasmé et douloureux comme: Les muscles rhomboïdes, élévateur de la scapula ou le grand dorsal.


Innervation du Muscle Trapèze:


Le Faisceau Supérieur est innervé par le 11ème Nerf crânien tandis que les faisceaux moyen et inférieur sont innervés par le nerf rachidien sortant du 3ème et du 4ème étage cervicaux.


Les Douleurs du Trapèze:


Suivant les fibres musculaires, sous contraintes et ayant réagit en contraction réflexe, les douleurs du trapèze ont des localisation différentes.


Ici, nous voyons les différentes localisations des douleurs liées à une contracture du muscles trapèze.


Les zone plus marquées en rouges sont les zones les plus douloureuses.

On voit que les faisceaux supérieur et moyen sont les zones retrouvées.


Mais les douleurs de trapèzes sont aussi ressentis au milieu du dos, zones de passages et d'insertions du faisceau inférieur du Trapèze.


Comment votre Ostéopathe peut-il vous soulager de vos douleurs de Trapèze?


La prise en charge en ostéopathie est globale et s'intéresse aux causes de vos douleurs ou gênes fonctionnelles.

Après une phase d'anamnèse sur vos antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux, l'ostéopathe effectue un examen clinique strict afin d'écarter toutes atteintes de structures qui nécessiterai une réorientation médicale.


La stratégie thérapeutique est aborder sous trois axes qui aiguillent l'ostéopathe dans son traitement et renseigne le patient sur l'efficacité du traitement.


Axe Mécanique:


Les techniques d'étirements et de détentes profondes du muscles ou de la zone douloureuse sont nécessaires afin de pouvoir travailler sur les tensions profondes qui impliquent des diminutions de mobilité dans les grands mouvements.


Les charnières rachidiennes, responsables de la mobilité générale du dos, sont à libérer si des blocages mécaniques se font ressentir durant les tests.

La biomécanique globale du corps est importante à investiguer. En effet, la ceinture inférieur, le bassin, est à travailler afin d'équilibrer la posture globale du corps.


Les antécédents traumatiques comme les fractures ou les entorses des membres inférieurs sont importants à travailler si des séquelles, liées à des mauvaises rééducations, se font ressentir. Cela peut altérer la poprioception du corps et impliquer des contraction musculaire en compensation comme sur le muscle trapèze.


Axe Vasculaire:


Le travail et la détente des zones de passages vasculaire du thorax, des épaules et des cervicales sont indispensables au relâchement musculaire.


La contracture musculaire entraîne, à terme, une inflammation chronique de la zone, impliquant une augmentation de la douleur et une perte de mobilité notoire.


En relâchant les zones de passages, le drainage des toxines accumulées est stimulé et ainsi permettre une réaction anti-inflammatoire naturel du corps.


Axe Nerveux:


Comme vu dans l'étude simplifiée de l'anatomie du muscle trapèze, l'innervation est double pour le muscle trapèze.


Faisceau Supérieur: XIème Nerf Cranien. Son passage nerveux débute d'abord au niveau de la base du crâne. Un travail précis des tensions sous occipitales est pertinent afin de libérer le nerfs des tensions adjacentes.


Faisceaux Moyen et Inférieur: Son innervé par les nerfs rachidiens cervicaux. Une perte de mobilité de ces étages vertébraux implique une sur-stimulation des nerfs rachidiens et donc une contraction prolongée des muscles trapèzes.



Axe Émotionnel:


Le stress chroniques, la fatigue profonde ou les angoisses quotidiennes entraînent une sur-sollicitation et une sensibilité exacerbée des muscles trapèzes.


Le diaphragme est un muscle sensible au stress. Celui-ci est la frontière entre le thorax et l'abdomen. Les organes sont fixés au diaphragme (foie et estomac) et l'environnement tensionnel de la région viscérale influence directement les tensions en hauteur, là où les structures sont appendues.



La prise en charge en ostéopathie est très large et les techniques utilisées sont adaptées à chaque patient ainsi que leur état de santé.



Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Lyon Croix-Rousse.



Paul-Adrien Griveaud.

Ostéopathe D.O. à Lyon Croix-Rousse.

#ostéopathe #lyon #croixrousse #douleur #trapèze #muscle #torticolis

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales