Épaule douloureuse : comment l'ostéopathie peut vous soulager ?


ostéopathie sur l'épaule: arthrose, capsulite, tendinite

© http://www.plus-saine-la-vie.com/sante/souffrez-vous-de-douleurs-a-lepaule-voici-quelques-conseils-pour-soulager-une-tendinite/

L'épaule est une des articulations les plus complexe du corps. C'est la combinaison entre nombreuses pièces osseuses qui donne des amplitudes de mouvement dans tous les plans de l'espace.

Cette complexité, malheureusement, va de pair avec la fragilité de l'intégrité de ce complexe articulaire.

Mais alors, quelles sont les causes des douleurs de l'épaules en l'absence de traumatismes réels, quelles sont les solutions afin de diminuer les douleurs qui sont parfois très handicapante? Et enfin, qu'est que l'ostéopathe va investiguer et traiter pour vous soulager?

Anatomie :

ostéopathie et épaules douloureuses lyon

© Anatomie clinique : Tome 1, Anatomie générale, membres, Pierre Kamina

Le complexe articulaire de l'épaule est composée de cinq articulations. Trois articulations sont dites "vraies" car possédant deux pièces osseuses en contact et un cartilage articulaire entre elles. Et deux autres dites "espace de glissement", qui subissent des mouvements répétés sans avoir de cartilage propre entre les pièces osseuses.

De plus, l'épaule est un complexe appendue au sternum en avant et à la colonne vertébrale en arrière.

Il va alors de soi que si l'une de ces structures est atteinte et/ou subit des contraintes trop importante, tout le complexe de l'épaule sera perturbé et donc cela favorisera l'apparition de douleurs.

Les différents types d'atteintes:

Deux catégories peuvent se distinguées lors de douleurs suivant la mobilité:

  • Épaules douloureuses sans ou peu de restriction de mobilité : Souvent une tendinopathie est la cause de ces douleurs de types inflammatoire. Elle peut être de 3 types: simple, calcifiante ou due à une rupture tendineuse. Ces tendinopathies peuvent être accompagnées de bursites dans les espaces de glissements vue précédemment.

  • Épaule douloureuse avec restriction de mobilité importante: Ce sont des douleurs qui ne sont ni calmées au repos ni diminuant la journée. Ces douleurs sont d'une forte intensité et limitent généralement les rotations latérales de l'épaule. La pathologie la plus rencontrées est la capsulite rétractile qui fixe l'articulation propre de l'épaule et limite extrêmement les mouvements.

  • L'arthrose est elle aussi souvent retrouvées, le cartilage, favorisant les mouvements, n'est plus lisse et régulier, les mouvement sont alors douloureux et une inflammation s'installe.

Ostéopathe à Lyon spécialiste de l'épaule

Traitements de ces atteintes:

  • Tendinite / Bursite : Ces pathologies se traitent sur trois points essentiels: Anti-inflammatoire, kinésithérapie et infiltrations stéroïdiennes. En général, les douleurs diminuent au bout d'un mois mais des récidives sont souvent observées menant parfois à la chirurgie.

  • Arthrose: Soulagement des douleurs avec des analgésiques tant que l'articulation possède une mobilité physiologique. Si les atteintes du cartilages sont trop importantes et immobilisant l'épaule, une prothèse d'épaule peut être envisagée.

  • Capsulite rétractile: C'est une pathologie qui dure dans le temps. Un traitement rigoureux en physiothérapie est alors envisagé ainsi que des infiltrations de cortisone dans certains cas.

Qu'est-ce que l'ostéopathie peut apporter pour ces douleurs ?

Comme avant chaque prise en charge, l'ostéopathe portera un oeil très attentif à un examen clinique complet.

En effet, des gestes simples peuvent orienter le thérapeute vers des diagnostics ensuite confirmer par imagerie médical.

Il est alors important pour l'ostéopathe d'évaluer le degrés d'atteintes des structures de l'épaule avant d'envisagés un traitement.

Une des pistes de l'ostéopathe sera aussi de prévenir de ces atteintes. Avant les pathologies décrites précédemment, les défauts de mobilités des articulations globales du corps sont appréciées.

L'ostéopathe prendra en compte l'épaule douloureuse mais aussi les structures en lien plus ou moins direct.

  • Colonne cervical / dorsale / Lombaire Bassin

  • Evaluation posturale

  • Base du crâne

  • Mobilité thoracique

  • Tensions viscérales / diaphragmatiques

  • ..

Cet approche globale, favorise la bonne mobilité globale de l'épaule mais aussi ralentie l'apparition chronique des douleurs en complément des traitements généraux.

Les conseils:

Lors de grosses phases de douleurs : l'alternance de pose de froid et de chaud peut favoriser le drainage des toxines accumulées au niveau des souffrances.

  • L'adaptation des postes de travail

  • Mouvements pendulaires de l'épaule

  • Alternance des activités physiques

  • Hygiène alimentaire: éviter les aliments riches qui favorisent l'environnement toxinique global du corps. Éviter les situations de stress.

Conseils mouvements épaules douloureuses

http://chirurgiedusport.com/___auto-reeducation_de_votre_epaule.-f-5-c-2364-sc-118-a-760219.htm

Paul-Adrien Griveaud,

Ostéopathe D.O. Lyon Croix Rousse

#ostéopathie #épaule #douleur #lyon #croixrousse #conseils

Posts à l'affiche
Posts Récents