Crises d'angoisse, crises de tétanie: et pourquoi pas l'ostéopathie ?


Aujourd’hui nous allons aborder un sujet vaste et mal connu de la médecine: les crises d’angoisses.


Ici nous ne parlerons pas d’aspect purement médical mais nous nous appuierons sur des récits divers qui m’ont été rapportés durant mes expériences d'Ostéopathe.


Crises d'angoisse

Crédit Photo: http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag0523/dossier/ps_6711_crise_angoisse_causes.htm


Tout d’abord qu’est qu’une crise d’angoisse ?


Théoriquement, on définit une crise d’angoisse par une peur intense non contrôlée. Elle s’exprime par des symptômes très différents chez les personnes atteintes de ces crises. Cependant, des signes sont souvent communs comme :


  • Palpitations / Tachycardie

  • Douleurs au niveau de la poitrine

  • Pertes de sensations dans les extrémités des membres

  • Douleurs dans l’abdomen

  • Sueurs / Frissons / Bouffées de chaleur

  • Nausées / Vomissements

  • Vertiges …

Les crises d'angoissent peuvent être accompagnées de crises tétaniques :


Le corps peut parfois se raidir, surtout au niveau des mains où l’on peut retrouver une posture typique en main d’accoucheur (doigts qui se rapprochent et paumes de mains creusent).

Des sensations de fourmillement dans le cou et dans les lèvres sont parfois ressentis par les sujets.


Après les crises, les personnes se disent prises de grande fatigue, avec des douleurs articulaires intenses et une envie soudaine d’aller aux toilettes.


La durée des crises est assez aléatoire selon les personnes, elle peut varier entre quelques minutes et quelques heures. En générale une période dure environ une trentaine minutes.


Les symptômes ne se limitent pas qu’au physique. En effet, ces crises montrent aussi des signes psychiques comme :


  • La peur de la foule: agoraphobie

  • La peur des endroits cloisonnés : claustrophobie

  • La peur de vomir : émétophobie

  • La peur de ne pas maitriser le temps

  • Etc..


Attention: Ce ne sont pas les causes mais les conséquences !


Les causes sont difficiles à connaître, cependant les sujets objectivent le point de départ des crises après des événements traumatiques, des chocs émotionnels, des périodes de stress intenses ou des changements radicaux durant leur quotidien (déménagement, ruptures, licenciements…).


Durant les périodes menstruelles, la variation du taux des hormones féminines dans le sang a tendance à favoriser les apparitions de crises : augmentation de chaleurs, douleurs abdominales, fatigues.


Ces accumulations, plus ou moins importantes, orientent les personnes sujets à ces crises, à modéliser leur vie quotidienne suivant les crises.

En effet, on retrouve souvent ces mots « vivre dans ses zones de confort », « les crises dictent ma vie », « je ne vais pas là où j’ai eu mes crises ».

La peur devient alors un moteur et une direction, et souvent un isolement est peu à peu présent.


Le quotidien, qui est normalement banal, se transforme en une épreuve permanente où l’énergie, qui est consacrée à éviter les situations de crises, est de plus en plus grande jusqu’à en devenir éreintante.


Ces crises sont souvent tabous, voir humiliantes car les personnes se sentent seules à face à leurs crises.


Or, d’après une étude, 5% de la population française serait sujet aux crises d’angoisses. Soit plus de 3 millions de personnes !


Vous vous sentez toujours seul?


Quels sont les outils pour lutter contre ces crises d’angoisses ?


Sophrologie, méditation, exercices physiques sont les clés naturels et quotidiennes pour faire face aux crises et à diminuer leurs fréquences.


Un suivi psychologique peut-être efficace, car connaître l’origine des crises est essentiel pour comprendre leur apparition et ainsi apprendre à contrôler celles-ci.


Mais les crises laissent des traces sur le corps et peuvent favoriser l‘apparition de tensions trop importantes dans le corps. Ces tensions accumulées contribuent au maintient d’un état de stress chronique dans le corps.


Comment faire pour lutter contre ces tensions ?


Les thérapies manuelles sont efficaces pour lutter contre ces tensions et permettre au corps de fonctionner sur un régime optimal pour votre vie quotidienne.


Médecine Traditionnelle chinoise, acupuncture et ostéopathie sont efficaces par leurs axes de traitement globaux sur le corps.


Comment l’ostéopathe peut vous aider contre ces crises d’angoisses ?


L’ostéopathe, par des tests sur tout le corps, analysera les zones de tensions trop intenses et hiérarchisera ces tensions pour les traiter de manières profondes et durables dans le temps.


Les zones de tensions souvent retrouvées sont: la base du crâne, le cou, le thorax, le diaphragme et les organes abdominaux.


Le système nerveux est aussi très important à évaluer car l’équilibre entre stress et repos n’est plus stabilisé de manière efficace.

équilibre stress repos


L’axe de traitement abordé suivra le chemin du fameux nerf vague responsable de la stimulation de la loge viscérale du cou, du coeur, des poumons, du diaphragme et des organes abdominaux.


Crédit: https://www.science-et-vie.com/le-magazine/nerf-vague-la-voie-royale-pour-tout-soigner-10164


Ce nerf est en partie responsable des crises d’angoisses car celui ci restent en alerte constante. Le nerf vague est perturbé lors de son passage dans les zones de tensions.


L’ostéopathe travaillera sur ces zones stratégiques pour favoriser une meilleure détente et contrer le stress constant dans le corps.


Le système endocrinien et vasculaire est aussi à évaluer, car comme dit précédemment, les hormones peuvent être responsables des crises.



Les Points clés :


  • Connaître l’origine des crises

  • Avoir des outils pour lutter contre les crises et prévenir leurs apparitions (sport, méditation..)

En parler autour de vous: les personnes de confiance seront d’une aide précieuse pour guérir de ces crises.

  • En discuter avec vos thérapeutes pour agir ensemble vers un équilibre et un apaisement global.


Ce sujet me paraît d’une grande importance par le nombre de personne sujet aux crises et par le mode de vie de plus en plus intense de notre génération.


Beaucoup luttent dans leur coin, et mettent en place des stratégies personnelles pour éviter les crises et pour les contrôler.


Nous sommes là pour en parler et pour que vous retrouviez une vie sereine.



Prise de rendez-vous en ligne ostéopathe lyon

#santé #angoisse #tétanie #ostéopathie

Posts à l'affiche
Posts Récents