Règles Douloureuses et Syndrome Pré-Menstruel (SPM) - Ostéopathie


Règles douloureuses et ostéopathe lyon croix-rousse

Le Syndrome Pré-Menstruel (SPM) est un ensemble de troubles physiques et psychologiques ressenties chez les femmes environ une semaine avant l'arrivée des menstruations.

Ces troubles s'estompent plus ou moins rapidement avec l'arrivée des règles.


Ces douleurs et gênes sont parfois très intenses chez certaines patientes, diminuant significativement la vie quotidienne: nous parlons alors du Trouble Dysphorique Pré-Menstruel (TDPM).


Le syndrome pré-menstruel touche près d'une femme sur trois, ce qui rend la prise en charge de ces troubles cruciale dans la vie des patientes.



Les Causes du Syndrome Pré-Menstruel:


Les causes du syndrome pré-menstruel sont malheureusement mal connues. Il n'existe pas de corrélation entre l'âge, les grossesses ou le mode de vie des personnes souffrant de ces troubles.


Il s'agirait d'une hyperperméablité des vaisseaux sanguins au niveau des organes génitaux; entrainant des manifestations d'inflammations chroniques avant l'apparition des règles.



Les Signes du Syndrome Pré-Menstruel:


  • Maux de Crâne, céphalées, migraines

  • Douleurs: Petit bassin, articulations, poitrine, ballonnements abdominaux

  • Troubles digestifs: Constipations, diarrhées

  • Fatigue, stress et anxiété

  • Troubles du sommeil

  • Perte d'élan quotidienne

  • Irritabilité envers l'entourage

  • Nervosité

  • Sensibilité importante dermique

  • Diminution de l'envie sexuelle



Les Traitements du Syndrome Pré-Menstruel:


Même si les causes sont mal connues , il n'en est question de négliger la prise en charge.

Le caractère bénin du syndrome entraine souvent une mise à l'écart des patientes et un abandon thérapeutique.


Il est souvent conseillé aux patientes de consulter plusieurs professionnels de la santé afin d'étayer chaque prise en charge et maximiser leurs efficacités.


Généralement, des règles hygieno-diététiques sont préconisées, en premier lieu, afin de minimiser les symptômes du syndrome pré-menstruel: Diminution des apports de glucides (sucres) et lipides (matières grasses), hydratation, activités physiques, séances de sophrologie et méditation.


Ensuite, chaque cas est différent, ce qui rend le traitement personnel suivant les signes et les atteintes: Traitement des troubles digestifs, des douleurs mammaires, AINS (anti-douleurs) etc ...


Les Médecines manuelles sont des thérapeutiques intéressantes pour lutter contre ces troubles des menstruations (physiothérapie, acupuncture, massage bien-être ...) .

L'Ostéopathie est au centre des ces thérapies par son abord global du corps et de l'histoire de celui-ci.



L'Ostéopathie pour lutter contre les Règles Douloureuses et le Syndrome Pré-Menstruel :


Il est intéressant de consulter votre ostéopathe après avoir été prise en charge par votre gynécologue ou votre médecin généraliste.


Après avoir écarté toute atteinte de tissus ou de maladies gynécologiques, une prise en charge en ostéopathie des symptômes est judicieuse.


En effet, l'approche globale de l'ostéopathe sur les troubles gynécologiques est un gage de qualité dans votre prise en charge.


Le nombre de consultation varie selon les patientes. En moyenne, 2 à 4 consultations sont nécessaires (dans un temps de 3-4 mois) afin d'évaluer toutes les zones à travailler et à maintenir dans un état d'équilibre optimal dans le temps.


L'ostéopathe s'appuie sur quatre grands axes de traitements permettant d'élaborer une stratégie de traitement efficace face à vos douleurs et gênes.


Axe Mécanique: Normalisation de la mécanique du bassin et des lombaires. Détente des muscles du périnée, posturaux et mobilisateurs du corps.


Axe Vasculaire: Travail profond du diaphragme ainsi que du périnée en rapport intime avec les vaisseaux sanguins et lymphatiques de la sphère gynécologique.


Axe Nerveux: Travail des influences nerveuses des plexus nerveux (solaires, hypogastriques, coccygien ...)


Axe Emotionnel: Travail sur l'équilibre du système neuro-végétatif et sur les zones de tensions physiques en fonction des tensions émotionnelles ( Anxiété, stress, angoisses etc..)


Prise de rendez-vous ostéopathe lyon 4

Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. à Lyon Croix-Rousse

#règles #douloureuse #syndrome #prémenstruel #endométriose #règlesdouloureuses #ostéopathie #lyon #croixrousse

Posts à l'affiche
Posts Récents