Capsulite Rétractile de l'épaule: l'Ostéopathie en complément !


Capsulite rétractile de l'épaule et ostéopathie à lyon

La Capsulite rétractile ou "épaule gelée" est une affection bénigne de l'épaule conduisant à l'apparition d'une douleur intense localisée puis d'un enraidissement progressif de celle-ci.


Dans certain cas, la capsulite rétractile est confondue avec l'algodystrophie ou syndrome douloureux régional complexe de type I (SDRC I).


Trois stades sont alors observés lors de l'apparition des symptômes:


  • Phase Algique: Douleur de type inflammatoire de l'épaule avec réveils nocturnes. Les douleurs sont sensibles au paracétamol ainsi qu'aux anti-inflammatoires.


  • Phase de Blocage: Après quelques semaines ou mois de douleurs l'épaule commence à s'enraidir; les mouvements deviennent de plus en plus difficiles jusqu'à l'immobilité presque totale.


  • Phase de Récupération: L'épaule gelée évolue généralement vers un rétablissement des amplitudes de l'épaule après une période plus ou moins longue suivant les cas.



Quelles sont les causes ?


Les causes sont souvent inconnues. L'apparition de cette pathologie est néanmoins en lien avec un traumatisme local (fracture, luxation, entorse), un choc émotionnel (séparation, dépression) ou par une chirurgie.


Certaines maladies telles que le diabète, les pathologies cardiaques peuvent être un facteur favorisant l'épaule gelée.


Quels sont les traitements ?


Les traitements sont kinésithérapique. La rééducation ainsi que des exercices quotidiens sont essentiels afin de réduire le temps de récupération.


Les traitements médicamenteux sont aussi prescris. Antalgiques et Anti-Inflammatoires non stéroïdiens, infiltrations de corticoïdes peuvent aider les patients pendant la rééducation.


Ostéopathe Lyon Croix-Rousse


L'Ostéopathie en complément !


Il est vivement conseillé de consulter votre ostéopathe en complément des traitements prescris par votre médecin.


L'Ostéopathe, après un examen clinique strict, analyse et hiérarchise les différentes zones de blocages du corps en lien avec vos antécédents et votre pathologie.


Les techniques employées par votre ostéopathe sont adaptées à vos douleurs et à votre état de santé.


Souvent, les douleurs intenses de l'épaules et l'absence de mobilité entraînent des compensations importantes au niveau des tissus musculaires, articulaires et ligamentaires.

Des douleurs de types mécaniques peuvent apparaître pendant la rééducation, il est donc important de les prévenir ou de les soulager.



-> Consulter votre Ostéopathe à Lyon Croix-Rousse


-> Découvrez d'autres articles Santé et Ostéopathie


-> Le Cabinet d'Ostéopathie à Lyon 4

#capsuliterétractile #épaulegelée #douleur #épaule #lyon #ostéopathe #ostéolyon #croixrousse #maldedos

Posts à l'affiche
Posts Récents