Bruxisme et Ostéopathie


Bruxisme et ostéopathie

Le Bruxisme est un phénomène involontaire se caractérisant par le grincement des dents souvent nocturne.


Cette pathologie de l'appareil masticateur est très commune, environ 5 % de la population française en souffrirai.


En dehors de toute mastication ou de déglutition, les dents ne sont jamais au contact l'une de l'autre.

Lors de bruxisme, la contraction des muscles involontaires de la mâchoires entraîne un mouvement caractéristique de glissement des dents les unes contre les autres provoquant dans la majeur partie des cas des grincements audibles.


Ces phénomènes sont souvent méconnus car les grincements de dents s'effectuent la nuit et donc ceux-ci peuvent parfois passer inaperçus.



Signes du bruxisme


  • Douleurs et craquements des articulations temporo-mandibulaires (VOIR ARTCLE DÉTAILLÉ)

  • Maux de tête matinaux

  • Fatigue

  • Mastication difficile

  • Sensibilité dentaire au chaud et au froid


Causes du bruxisme


La cause principale est une anxiété ou un stress chronique. L'aspect involontaire est important car le corps retranscrit les tensions et contraintes accumulées durant le quotidien la nuit et dans les périodes d'ennuis.


L'alignement dentaire est aussi en cause lors de déviation notoire des mâchoires supérieure et inférieure. L'évaluation de la dentition et de la denture est essentielle afin d'en comprendre la cause.


Les existants plus ou moins violents comme le café, les boissons énergisantes, les drogues peuvent entraîner des phénomènes de bruxisme.



Traitement du bruxisme:


La pose de gouttières nocturnes est tout d'abord mise en place afin d'éviter l'usure prématurée des dents. Ces gouttières de désocclusions permettent d'habituer le sujet a retrouver un espace physiologique entre les deux mâchoires.


Des techniques de relaxations ainsi que de sophrologie sont indiquées en cas de stress et d'anxiété chronique.


Il est souvent préférable de consulter son dentiste en première intention afin d'évaluer le degrés du bruxisme et de l'usure des dents. Les médecins spécialistes du sommeil sont d'une grande aide afin de diagnostiquer d'autres perturbations nocturnes entraînant des fatigues supplémentaires (apnée du sommeil, réveils de paniques)



Ostéopathie et Bruxisme:


L'ostéopathe, après un examen clinique strict, évalue les différentes tensions et pertes de mobilité sur tout l'appareil masticateur.


La détente des muscles de la mastication ainsi que les muscles de la loge viscérale du cou et cervicaux est primordiale pour obtenir des résultats notables.


L'équilibre des tensions, s'opérant sur les articulations temporo-mandibulaires, est un gain d'efficacité de la prise en charge.


Outre l'aspect spécifiques de la prise en charge, l'ostéopathe évalue la posture générale du patient afin de définir si l'appareil masticateur est en souffrance. (VOIR ARTICLE DÉTAILLÉ)


Le travail des tensions du basins, du diaphragme ainsi que de la colonne vertébrale en générale est mis en place durant la séance ou le suivi de la prise en charge.


Enfin, l'aspect émotionnel est un axe très intéressant afin de travailler en profondeur sur les causes primaires de cette anxiété chronique.



Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter,




Bien à vous,



Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe à Lyon Croix-Rousse.

#ostéopathie #buxisme #lyon #ostéo #mâchoire #douleur #ostéopathelyon #croixrousse #dent #ostéopatheetbruxisme

Posts à l'affiche
Posts Récents