Névralgie d'Arnold et Ostéopathie


Névralgie d'Arnold et Ostéopathie

La Névralgie d'Arnold est une douleur de type électrique et compressive s'étendant de la base du crâne jusqu'à la face.


Cette douleur se caractérise par son apparition brutale et violente parfois accompagnée de maux de tête et de cervicalgies.


Cette douleur d'origine nerveuse est due à une compression du nerf d'Arnold ayant comme origine les cervicales hautes (C1-C2).


La compression du nerf, par les muscles sous occipitaux en rapport, entraîne des douleurs lancinantes au niveau du cuir chevelu.


Cette compression s'apparente à d'autres névralgies le long de la colonne vertébrale: Sciatalgie, Cruralgie et Névralgie Cervico-Brachiale.



Anatomie:


douleur au crâne et ostéopathie à lyon

Comme nous pouvons le constater sur ce schéma, les nerfs ayant comme origine les cervicales hautes, empreintent un trajet ascendant en direction du haut du crâne.

Le Nerf d'Arnold lui est le nerf le plus long, expliquant le caractère diffus de la douleur.


De plus, toujours sur le schéma, nous constatons que le trajet nerveux du nerf est entouré de muscles de petite taille. Ces muscles sous occipitaux sont des muscles constamment sollicités (voiture, posture, attitude bureautique...)



Ces muscles viennent alors se spasmer ce qui les réduit en taille et "pincent" les nerfs aux alentours (ex: Nerf d'Arnold) causant des douleurs de type nerveuse.


Les douleurs sont augmentées avec la fatigue et le stress, car celles-ci entretiennent un aspect sensible des muscles sous occipitaux.


Ostéopathe Croix-Rousse Lyon

La prise en charge en Ostéopathie:


L'Ostéopathe, dans son abord global, évalue les tensions s'appliquant sur l'ensemble des structures du corps.


Après un examen clinique strict permettant d'éliminer toutes atteintes de structures ou pathologies vasculaires, le thérapeute se concentre d'abord sur les tensions sous occipitales afin de suivre le chemin du nerf douloureux.


La détente profonde des muscles sous occipitaux est primordiale pour ensuite travailler les lésions de mobilité des vertèbres cervicales hautes.


Un prise en charge des immobilité dans le champs crânien est mise en place en cas de traumatismes directs ou indirecst dans cette sphère (ex: whiplash).


Une deuxième séance est parfois nécessaire afin d'ancrer et équilibrer les bonnes informations neurologiques et cela en évitant les récidives.



Si les douleurs persistent plus d'une semaine après la prise en charge ostéopathique, consulter votre médecin.



Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.



Bien à vous,



Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe à Lyon Croix-Rousse.

#ostéopathelyon #névralgiedarnold #douleurcrâne #migraine #cuirchevelu #préventionenostéopathie #lyoncroixrousse

Posts à l'affiche
Posts Récents