Consulter son ostéopathe après une chirurgie ?



Ostéopathie et Chirurgie

Lors d'une consultation en ostéopathie, votre praticien vous questionne sur vos antécédents médicaux, traumatiques, familiaux et chirurgicaux.

Les chirurgies sont essentielles à la prise en charge de certains traumatismes, pathologies et gênes fonctionnelles.

Chaque antécédents conduisent à des contraintes sur le corps, laissant leurs empreintes parfois sournoises sur la mobilité globale du corps.

Quelles sont les contraintes sur le corps liées aux chirurgies ?

La Position lors de l'opération:

Certaines opérations nécessitent une voie de passage parfois difficile dans une position classique allongée. L'équipe chirurgicale optimise au mieux la position du sujet afin de favoriser une voie d'abord efficace et sans risques septiques.

Les chirurgies peuvent parfois durer plusieurs heures, ce qui contraint le corps à rester dans une position fixe (sans mobilité). Les tissus du corps ne sont pas stimulés et donc un phénomènes d'engourdissement général et des courbatures sont parfois ressentis les heures et les jours après l'opération.

Il est souvent conseillé de demander à l'équipe chirurgicale, les différentes contraintes subies par le corps afin que la rééducation et la prise en charge post-chirurgicale soit la plus efficace.

L'ostéopathe teste les régions du corps afin d'analyser les différentes zones de tensions des structures. En hiérarchisant et en élaborant une stratégie de traitement, celui-ci travaille de manière douce et adaptée sur ces zones tensionnelles.

La Fatigue physique et émotionnelle:

Une chirurgie entraîne souvent un stress physique ainsi que moral. Il est de plus en plus efficace d'utiliser les méthodes de relaxations ainsi que d'hypnoses pour diminuer ces contraintes émotionnelles réelles.

Le corps réagit dans son ensemble aux traumatismes plus ou moins important lors d'une chirurgie, ce qui perturbe l'équilibre des fonctions du corps (Homéostasie).

L'ostéopathie, par son approche globale du corps, favorise cette équilibre. L'axe parieto-émotionnel (corps-émotion) est un axe essentiel à travailler en post-chirurgical.

L'Anesthésie:

Les produits anesthésiques sont des produits puissants, nécessaires pour la chirurgie, restant entre 24 et 48 h dans l'organisme après injections.

Souvent après une chirurgie à risque sur le point de vue septique, des injections d'antibiotiques et d'analgésiques sont prescrits.

L'accumulation de ces produits génèrent des toxines lors de leur élimination du corps par les organes dits "émonctoires": Foie, Rein, Poumon.

Des signes fonctionnels peuvent alors être observés après une chirurgie: fatigue, nausées, vertiges, vomissements..

Un travail ostéopathique sur les organes est alors intéressant afin de diminuer ces signes et retrouver un état d'équilibre plus rapide après des anesthésies.

La Cicatrisation:

La cicatrisation est un processus complexe qui, selon les structures du corps, varie dans le temps. Chaque structures du corps ne sont pas vascularisées de la même manière. L'apport de sang et d'éléments cicatriciels sont alors plus ou moins important.

L'ostéopathe, après une période définie par votre médecin, favorise l'apport de sang à la cicatrice afin de favoriser l'arrivée des éléments essentiels à une cicatrisation efficace.

De plus, les cicatrices observées à la surface de la peau ne sont que la partie émergée de l'iceberg. En effet, le tissus cicatriciel suit l'abord et la structure opérée. Parfois, une inflammation trop importante de la cicatrice peut entrainer une tissus cicatriciel de mauvaise qualité.

Les tissus montrent des adhérences et une perturbation de la mobilité des élément opérés et voisins est observée. (Limitation de l'amplitude articulaire, perturbation du transit intestinal, diminution de la tonicité musculaire ..)

L'ostéopathe, par un travail adapté aux structures, s'intéresse à ces problèmes d'adhérences, et favorise le retour d'une mobilité physiologique des structures opérées.

Quand consulter son ostéopathe ?

Il est souvent intéressant d'effectuer une consultation avant l'opération, si celle-ci est programmée. La prévention est un principe fondamental en ostéopathie.

L'ostéopathe travaille sur les tensions et peut préparer le corps aux différentes contraintes expliquées ci-dessus.


Après une opération il est important de demander l'avis à son chirurgien. En effet, il est parfois important d'attendre un délai minimum afin de ne pas perturber le processus chirurgical.


En règle générale, il est intéressant des commencer le traitement post-chirurgicale 1 mois après la chirurgie.




Pour toutes informations concernant ce large sujet, n'hésitez pas à me contacter directement.



Bien à vous,




Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. à Lyon Croix-Rousse

Ostéopathe Lyon Croix-Rousse

#ostéopathieetchirurgie #consultersonostéopatheaprèschirurgie #chirurgiegenou #ostéopathelyon #préventionenostéopathie #ostéopathedusport #ostéopatheaprèschirurgie #lyon #ostéopathecroixrousse

Posts à l'affiche
Posts Récents