L'Ostéopathie en prévention: un gage d'efficacité.


Ostéopathe Lyon

Souvent, lors de consultation en ostéopathie, nous sommes confrontés à des motifs de consultation dîtes "Algiques" ou "Aigüe".


La prise en charge s'effectue la plupart du temps en urgence, de part le caractère très intense de la douleur ou de la gêne ressentie.


Mais ne peut-on pas prévenir ces apparitions brutales de la douleur? Comment l'ostéopathie, par son approche globale, permet de diminuer ou de stopper des douleurs intenses se répétant dans le temps?


Pourquoi l'ostéopathie en prévention ?


La prise en charge en ostéopathie ne se réduit pas au simple motif de consultation présenté. L'abord global permet au thérapeute de tester et d'analyser toutes les structures du corps afin d'évaluer les zones où les tensions diminuent grandement la mobilité générale du corps.


Par cet abord, l'ostéopathe hiérarchise les zones à traiter en priorité et ainsi, laisser le corps gérer lui même les tensions secondaires.


Un bilan ostéopathique, sans douleurs notoires, s'effectue dans les mêmes conditions qu'une prise en charge de douleurs intenses.

Or, le thérapeute, dans sa prise en charge, ne sera pas influencé par le caractère douloureux, limitant parfois les techniques à disposition de celui-ci.



Quand faire un bilan ?


Cette question revient souvent lors des consultations en ostéopathie.

Les bilans sont à but préventif, et peuvent s'effectuer à tout moment de votre parcours de vie.


Il est conseillé de consulter votre ostéopathe à l'approche de période de contraintes mécaniques ou émotionnelles:


- Entraînement pour une échéance sportive (courses, compétitions)

- Période de changement professionnel (mutation, réorientation, départ à la retraite...)

- Grossesse, accouchement

- Situations de stress répétées (professionnelle ou personnelle)

- Départ en vacances

- Période nécessitant une concentration intense

- ...

Ostéopathe lyon croix rousse griveaud

Combien de séances par an ?


En l'absence de lésions traumatiques (chutes, accident de la voie publique ..), il est conseillé de consulter votre ostéopathe tous les 6 mois afin d'effectuer un bilan préventif et de régler les dysfonctionnements s'accumulant durant la vie quotidienne.


Néanmoins, des prises en charges en ostéopathie peuvent être plus intenses par leur fréquence quand il s'agit de travailler sur un terrain chronique particulier (transit intestinal, tendinopathie, problèmes d'infertilité, urinaire, ORL etc..)

Il est alors essentiel de suivre les conseils de votre ostéopathe et d'être sérieux quant à la prescription des séances.


De plus, il est fréquent qu'un suivi soit conseillé après une première consultation. L'évolution de la mobilité des structures et de l'adaptation du corps est à contrôler dans le mois suivant la prise en charge.


Enfin, l'ostéopathe n'est pas votre kinésithérapeute. La prise en charge par votre Kiné nécessite des séances hebdomadaires. L'ostéopathie ne peut répondre à des séances avec une telle fréquence, méfiez-vous des thérapeutes vous faisant revenir toutes les semaines sans grands résultats.



Quels sont les bénéfices d'une prise en charge préventive ?



POSTURE:


Votre attitude dans l'espace est analysée par votre thérapeute à chaque consultation. Le but étant d'aider le corps à retrouver une mobilité optimale afin de dépenser la plus faible quantité d'énergie pour le maintient de votre posture. (VOIR ARTICLE DÉTAILLÉ)



ÉQUILIBRE Neuro-végétatif:


L'hygiène de vie, le stress et la fatigue entraîne sur les corps des phénomènes réflexes sur notre corps.

Ces réactions sont involontaires (indépendant de notre volonté). Elles peuvent s'exprimer par plusieurs signes: fatigues, problèmes de transit, nervosité et troubles de l'humeur.

Par son abord globale, l'ostéopathe travaille sur les zones anatomiquement liées aux structures nerveuses responsables du caractère involontaire des réactions (Plexus Nerveux).



CONSEILS:


Après chaque séance, des conseils sont prodigués afin de maintenir l'éveil des structures du corps effectué pendant la séance: Etirements, conseils diététiques, exercices musculaires ou respiratoires...)

Ceux-ci vous appartiennent et sont essentiels à la prise en charge attendu. Ils vous sont personnalisés et uniques, prenez-en soins.



Pour toutes informations supplémentaires à la prise en charge préventive, n'hésitez pas à me contacter.



Bien à vous,



Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. à Lyon Croix-Rousse.

Ostéopathe à Lyon Croix-Rousse

#Prévention #douleur #ostéopathie #lyon #cabinetdostéopathie #conseils #posture #thérapiemanuelle #ostéo #sport #grossesse #lumbago #maldedos

Posts à l'affiche
Posts Récents