Problèmes de jambes lourdes: Une prise en charge globale en ostéopathie.


Jambes lourdes et ostéopathie

Le phénomène de jambes lourdes est une sensation de pesanteur ressentie au niveau des membres inférieurs. Celle-ci touche préférentiellement les femmes et est augmentée sous l'effet de la chaleur ainsi que de la fatigue en fin de journée.


La principale cause de ces gênes est une mauvaise circulation du membre inférieure. En d'autres termes, le retour veineux est moins efficace, et l'accumulation de sang au niveau des jambes entraine la sensation de surpoids.


L'obésité est un facteur aggravant ces troubles car la circulation veineuse sera perturbée à cause du surpoids et de l'accumulation de tissus graisseux au niveau des zones de passage vasculaire.


Cela s'aggrave également avec des positions statiques répétées durant la journée, les variations d'hormones féminines durant le cycle menstruel, le stress et par la sédentarité.


L'accumulation de sang veineux (non oxygéné) entraîne parfois le gonflement des chevilles ainsi que de la jambe en générale. Des difficultés de locomotion sont alors ressenties, ce qui entretient ce phénomène congestif.

mauvaise circulation et ostéopathie

La prise en charge en Ostéopathie:


L'ostéopathe, par un examen complet des structures du corps, évalue les zones de tensions perturbant les passages veineux.

Si ces passages sont "sous tension", le sang s'accumule en amont, comme un barrage obstruant une rivière.


Les troubles musculo-squelettiques ainsi que les antécédents traumatiques sont important à investiguer surtout au niveau du pied, de la cheville, du genou et du bassin.


Le pied est un élément à libérer en priorité de par son action de pompe veineuse. À chaque pas, à chaque appuis plantaires, les arches du pied s'affaissent sous l'effet du poids de corps, ce qui chasse le sang accumulé dans la plante du pied.

Si le pied montre des blocages et donc une diminution de sa déformation à l'appui, ce phénomène de pompe sera inefficace.


Le bassin est une zone clé dans les problèmes de jambes lourdes. En effet, plus nous remontons vers le bassin, plus le calibre des veines est important et plus la quantité de sang augmente. Le passage des veines dans la zone inguinale est soumis à des tensions importantes (postures, adaptation du bassin aux changements d'appuis etc..).


Enfin, d'autres troubles fonctionnels peuvent être associés à ces problèmes de jambes lourdes. Souvent des migraines chroniques (VOIR ARTICLE DÉTAILLÉ) ainsi que des sensations de pesanteur abdominales (VOIR ARTICLE DÉTAILLÉ) sont ressenties en plus des gênes du membre inférieur.


Il est alors indispensable de travailler sur chaque niveau de tension afin de favoriser une circulation globale du sang sans contraintes.



Le Conseil: Marchez !


Cela favorise:

  • La pompe plantaire expliquée précédemment.

  • La contraction musculaire des mollets ainsi que des muscles de la cuisse entraine l'éjection du sang stagnant dans les veines vers le coeur.

  • L'entrainement et la stimulation de la pompe cardiaque.


Attention: Si de fortes douleurs sont ressenties au niveau du mollet, du pied ou de la cuisse, contactez votre médecin afin d'écarter tout risque d'obstruction veineuse (Thrombo-phlébite).



Pour plus d'informations à ce sujet ou pour un bilan ostéopathique, n'hésitez pas à me contacter.



Bien à vous,



Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. à Lyon Croix-Rousse

#jambeslourdes #mauvaisescirulations #ostéopathie #lyon #santé #circulation #ostéopathieetjambelourde

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square