Please reload

Posts Récents

Mal de dos: Que dois-je faire ?

November 10, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Mâchoire douloureuse et qui craque, l'Ostéopathie en réponse !

 

Souvent douloureuse ou gênante, la mâchoire est une structure anatomique à ne pas négliger en cas de dysfonctions chroniques ou traumatiques.

 

En effet, en plus de sa fonction première lors de la mastication, la mâchoire possède un rôle essentielle dans l'adaptation de notre posture et joue un rôle prédominant dans les tensions du corps.

 

 

Les Rôles de la mâchoire:

 

 

Mastication:

 

Il est essentiel que la mastication soit efficace et non douloureuse afin de broyer et de préparer le bol alimentaire à la digestion chimique et mécanique du système digestif.

 

Une perturbation de la mastication causée par des douleurs ou des gênes lors de la fermeture et de l'ouverture de la mâchoire, entrainera inévitablement des perturbations en aval de la digestion.

 

Douleurs d'estomac, difficultés d'absorption des nutriments, fatigues et douleurs abdominales peuvent être liées par un dysfonctionnement de mâchoire. (VOIR ARTICLE COMPLET)

 

 

Capteur Postural:

 

En effet, la mâchoire possède, en son articulation avec l'os temporal, des récepteurs sensibles à la position de notre corps dans l'espace. (VOIR ARTICLE COMPLET)

 

Les chaînes musculaires antérieures ainsi que postérieures se rejoignent en son centre afin de réguler et d'équilibrer le corps en fonction des contraintes extérieures.

 

Une perturbation du complexe de la mâchoire sera potentiellement en lien avec des troubles de la postures, des tensions musculaires excessives ainsi que des troubles vertigineux idiopathiques.

 

 

Liens Émotionnels:

 

"Serré la mâchoire", "être bouche bée" "grincer des dents", beaucoup d'expressions s'additionnent en rapport du complexe de la mâchoire.

 

Le stress ainsi que la fatigue peuvent entrainer des réflexes archaïques  au niveau de la mâchoire. La nuit est un moment privilégié pour la mâchoire: on parle souvent de bruxisme (grincer des dents la nuit). 

 

Ce phénomène entraine mécaniquement l'usure prématurée de l'émail des dents mais aussi des phénomènes de fatigue chronique.

En effet, sous l'effet d'un stress permanent, l'organisme ne se repose pas efficacement et des signes comme le bruxisme viennent perturber le sommeil profond (VOIR ARTICLE COMPLET).

 

 

 

Le Rôle de l'ostéopathie :

 

En cas de douleurs ou de gênes fonctionnelles de l'Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM), il est généralement conseillé de venir consulter chez votre ostéopathe.

 

Votre thérapeute, après un examen physique strict, teste et hiérarchise les différentes restrictions de mobilité des éléments en liens avec la mâchoire (colonne vertébrale, loge viscérale du cou, muscles des épaules, crâne, thorax etc..).

 

Travailler dans la globalité et plus précisément sur le terrain de votre motif de consultation n'en sera que plus efficace et durable dans le temps.

 

Un examen postural est préconisé en début et fin de séance afin d'établir un lien avec la mâchoire et une déficience posturale notable.  

 

 

Quand consulter votre ostéopathe ?

 

Il est conseillé de consulter en cas:

 

  • De chutes ou de traumatismes direct ou indirect sur la mâchoire

  • Des phénomènes de bruxisme la nuit

  • De stress chronique

  • De long travaux dentaires 

  • De troubles de la postures, vertiges, acouphènes

  • De douleurs de dos ou abdominales

  • Maux de tête chroniques

  • ...

 

 

N'hésitez pas à me contacter pour établir un bilan,

 

 

Bien à vous,

 

 

 

 

Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. Lyon Croix-Rousse

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous