L'Ostéopathie au service de votre posture.


Posture et Ostéopathie à Lyon

Tout au long de notre évolution, nous sommes confrontés à des étapes clés de développement qui influencent directement notre posture: Éveil, Croissance, Travail, Émotions, Sports, Vieillissement..


Il est donc important de prendre soin de notre posture tout au long de notre vie pour prévenir au mieux l'arrivée de douleurs chroniques ou de pathologies acquises posturales.


L'ostéopathie, en complément d'une prise en charge pluridisciplinaire, est une solution pour régler et travailler votre positionnement dans l'espace.




Qu'est-ce que la posture ?


La posture par définition est l'attitude de notre corps dans l'espace. Elle n'est pas fixe, celle-ci est dynamique en fonction des contraintes extérieures mais aussi intérieures à notre corps.


Cette posture se divise schématiquement en deux sous catégories: la posture consciente et inconsciente.


La posture consciente est celle que l'on peut contrôler. Durant un exercice physique, par exemple, (yoga, équitation, escrime etc..), le sportif adapte sa position de corps afin de ne dépenser que le minimum d'énergie durant l'activité et protéger ses articulations et ses muscles des contraintes et des chocs.


La posture inconsciente, elle, est indépendante de la volonté. Elle est gérée par des muscles de la posture qui ont pour but de maintenir notre corps droit et tonique afin de se mobiliser efficacement.


La colonne vertébrale est maintenue constamment par ces muscles qui adaptent à chaque moment l'attitude du corps dans l'espace.


Ces deux types de postures sont gérées par le centre intégrateur situé au niveau du cerveau étant continuellement informé par des récepteurs situés dans tout notre corps.




Quels sont ces récepteurs à la posture ?


Ces récepteurs sont appelés plus communément des capteurs posturaux. Ils informent le cerveau des positions de chaque partie du corps dans l'espace et ainsi permettent d'adapter nos gestes et contractions musculaires en fonction de nos besoins (manger, courir, travailler, conduire..).


Ces capteurs sont organisés dans tout l'organisme afin d'être les plus efficaces et réactifs aux besoins.


Nous pouvons noter 6 Groupes de Capteurs posturaux:


  • Capteurs Visuels

  • Capteurs Vestibulaire (oreille interne)

  • Capteurs Mandibulaire

  • Capteurs Podaux (plante des pieds)

  • Capteurs Cutanés (Peau)

  • Capteurs Proprioceptifs ( Articulations et Muscles)


Chaque capteurs ou récepteurs vont envoyer au cerveau leur propres informations et ainsi, par l'addition de tous ces messages, celui ci pourra envoyer des ordres adaptatifs aux différents éléments constituant notre posture.


Malheureusement, ces capteurs peuvent dysfonctionner, et donc envoyer des mauvaises informations au cerveau qui lui donnera de mauvais ordres aux muscles, articulations ou tissus.


Cela entrainera: une réaction en chaine qui altérera notre posture inconsciente et consciente, l'apparitions de contraintes supplémentaires et donc des douleurs qui peuvent s'installées et devenir chroniques.


Comment l'Ostéopathie peut-elle aider notre posture ?


Avant chaque prise en charge en ostéopathie, le thérapeute effectue un examen postural global avec en tête, votre motif de consultation ainsi que vos antécédents traumatiques, médicaux et chirurgicaux.


Le but étant d'obtenir des informations sur l'attitude de corps dans l'espace, statique et en mouvement et ainsi, pouvoir établir une stratégie de traitement afin de soulager efficacement les contraintes et les tensions.


Chaque capteurs posturaux seront évalués (yeux fermés/ouvert, test debout/assis/allongé, fermeture et ouverture de mâchoire, tensions musculaires et mobilité articulaires, etc.. ) afin de connaître quels récepteurs peuvent altérer l'attitude générale du corps.


Une atteinte fonctionnelle d'un ou de plusieurs de ces capteurs entraine une restriction de mobilité des ceux-ci. Ainsi votre ostéopathe travaillera sur ces hypomobilité afin de redonner une intégrité optimale au mécanisme global de la posture.


De part la multitude de capteurs posturaux, chaque discipline a un rôle primordial dans la posture et dans sa correction. Il est donc indispensable qu'une prise en charge pluridisciplinaire soit mise en place pour traiter au mieux les personnes atteintes de problèmes posturaux.


  • Capteurs Visuels: Ophtalmologue, orthoptiste, opticien ..

  • Capteurs Vestibulaires: Médecin ORL, audiprothésiste ..

  • Capteurs Mandibulaires: Dentistes, orthophoniste ..

  • Capteurs Podaux: Podologue, orthopédiste, orthésiste

  • Capteurs Cutanés: Dermatologue, masseurs, reflexologue..

  • Capteurs proprioceptifs: Kinésithérapeutes, Ostéopathes ..


(Cette liste est évidemment non-exhaustive est d'autres thérapeutes et/ou pratiques sportives sont des acteurs essentiels à la prise en charge posturale).


L'ostéopathe peut ainsi être un interlocuteur privilégié, par son abord holistique, afin de traiter et de constater au mieux les évolutions dans la prise en charge des problèmes de posture.



Parlez-en avec votre thérapeute.



Pour toutes questions ou informations, n'hésitez pas à me contacter ou à Prendre Rendez-Vous pour un bilan.


Prendre rendez-vous avec ostéopathe lyon croix-rousse


Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. à Lyon Croix-Rousse.

#posture #ostéopathie #bassin #equilibre #douleurdedos #lyon #ostéopathecroixrousse #douleurdos #ostéopathelyon #dosbloqué

Posts à l'affiche
Posts Récents