Vertiges chroniques: Parlez-en avec votre ostéopathe.


Vertiges et ostéopathie

Lors des consultations en ostéopathie, les patients nous font part de problématiques de vertiges ou de sensations rotatifs plus en moins handicapantes dans la vie quotidienne.


Le premier réflexe est de consulter votre médecin référent afin de définir précisément les symptômes et les signes de ces troubles de l'équilibre.


L'examen physique est suivi d'examens complémentaires (médecins spécialistes, imageries médicales, analyses sanguines, bilan cardiaque...) si ceux-ci sont nécessaires au vue de vos symptômes et des signes associés.


Il est donc indispensable des catégoriser d'abord les troubles. Vertige "vrai" ou malaise souvent associé à des problèmes d'hypotension orthostatique par exemple.


De plus, il existe différents types de vertige qui possèdent leur propres symptômes pouvant donner des pistes dans le diagnostic et dans le traitement de l'atteinte.


Les causes sont nombreuses au point de vue médical:


  • Vertiges Paroxystiques Positionnel Bénin

  • Maladie de Ménière (VOIR ARTICLE COMPLET)

  • Otite chronique

  • Accident vasculaire cérébral

  • Infection nerveuse

  • Tumeur

  • ...

Cependant, dans une grande majorité des cas, le long parcourt de diagnostic se termine sur une absence de causes médicales strictes.

Souvent, les raisons données sont de l'ordre de troubles psychologiques et émotionnelles, ce qui n'avance alors pas la prise en charge et lance les sujets dans un flou total.


Il est alors judicieux d'apporter des soutiens thérapeutiques complémentaires pour élaborer des stratégies de traitements globaux.


Ostéopathie, Psychothérapie, Sophrologie, Posturologie, Podologie, Othopédie peuvent être des alliés efficaces face à vos troubles.

Ostéopathe Lyon Croix-Rousse


Comment l'Ostéopathie peut vous aider face aux vertiges ?


Après un diagnostic et un examen médical strict et exhaustif des professionnels de santé, l'ostéopathie peut être une des solutions complémentaires à vos troubles.


Dans son approche globale et d'auto-équilibration du corps, l'ostéopathe évalue les zones de tensions et d'immobilité du corps afin de hiérarchiser et de traiter ces zones; en fonction de votre motif de consultation et de vos antécédents médicaux, traumatiques, chirurgicaux et familiaux.


Différents axes sont alors investigués par votre thérapeute: Mécanique, vasculaire et nerveux.


  • Axe Mécanique:


Souvent les personnes souffrant de vertige présentent une difficulté dans la mobilisation du complexe crâne-cervicales-épaules.


L'ostéopathe, dans un respect des tissus et des amplitudes articulaires, équilibre les tensions et donc directement la mobilité globale du complexe.


  • Axe Vasculaire:


Dans certains cas, comme dans la maladie de Ménière, les patients souffrent d'une hypertension liquidienne dans l'oreille interne.


De plus, les migraines ainsi que les céphalées peuvent entraînées des signes de vertiges.

Il est alors essentiel que le thérapeute travaille sur les passages vasculaires pour diminuer les phénomènes pressionels qui en découlent.


  • Axe Nerveux:


Les problèmes de postures sont très souvent liés à des phénomènes de vertiges. Les informations réceptionnées par notre cerveau sont multiples et proviennent de toutes les parties de notre organisme afin que nous puissions situer précisément notre corps dans l'espace.


Cependant quand les informations, émis par nos capteurs posturaux (pieds, oeil, peau, muscles, mâchoires) sont contraires et en trop grande quantité, le cerveau ne sait plus qui croire et entraine des phénomènes de vertiges ou de maladresses.




Il est donc essentiel des pouvoir investiguer l'ensemble du corps et faire appel à la pluridisciplinarité médicale, paramédicale et complémentaire.


N'oubliez pas qu'une prise en charge médicale est obligatoire en cas de vertiges trop important et présents depuis plusieurs jours.



Pour d'autres informations, n'hésitez pas à nous contacter.



Bien à vous,



Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe à Lyon Croix-Rousse.

#vertiges #ostéopathie #lyon #posture #oreille #otite #vppb

Posts à l'affiche
Posts Récents