Éviter le mal de dos au bureau !


Les douleurs de dos au travail sont une grande partie des motifs de consultation en cabinet d'ostéopathie.


Mauvaise posture, défauts d'ergonomie du poste de travail, stress et fatigue chronique, un cocktail explosif pour votre dos !


Une prise en charge en ostéopathie en prévention ainsi que quelques conseils simples d'optimisation de votre posture de travail sont des points clés pour lutter contre ces douleurs diminuant votre efficacité au travail.



Charnière Cervico-Dorsale:


Cette zone fait la transition entre votre courbure cervicale et le début de la courbure dorsale. Des douleurs peuvent donc apparaitre au niveau de la base du cou ainsi qu'au niveau du trapèze. Les épaules sont souvent trop hautes, le pianotage sur le clavier d'ordinateur entraine des contractions répétées de toutes la ceinture scapulaire.


Les tensions s'accumulent sur des terrains de stress et de fatigue chronique, ce qui entretient des tensions qui peuvent s'étendre de la base du crâne jusqu'au bas du dos. (Anatomie du Trapèze)


On remarque que sur cette illustration les insertions larges du muscle trapèze caractérisant alors les différentes douleurs causées par des tensions excessives de celui-ci.


Maux de crânes, douleurs d'épaules, torticolis peuvent donc être des douleurs associées aux simples tensions débutantes. (Voir article associé)

Douleurs Lombaires:


Les lombaires sont très souvent retrouvées douloureuses, causées par un station assise prolongée. L'absence de mouvement entraine des tensions excessives au niveau des muscles posturaux postérieurs ainsi que sur le muscle psoas (Voir article associé).


Les douleurs lombaires et la sédentarité influencent directement le système viscéral et ainsi perturbent le transit intestinal. Des signes associés comme des constipations, diarrhées, remontées acides et ballonnements sont très souvent retrouvés.


Douleurs de genoux:


La flexion prolongée des genoux sans mouvement provoquent des tensions excessives en arrière de la rotule. La contrainte entraine des douleur de types mécaniques et/ou inflammatoires quand le sujet reprend un mouvement. Douleurs en montant les escaliers, à la course ou au réveil, apprenez à connaître vos douleurs. (Voir article associé)


La prise en charge en ostéopathie:


C'est en terme de prévention que votre ostéopathe saura travaillé pour éviter que des douleurs ne s'installent au travail.


L'évaluation des votre posture est un point clé afin d'évaluer quelles structures sont en contraintes et subissent des tensions excessives.


Examen postural debout et assis, analyse des grands mouvements des articulations sont les premiers éléments de réponse.


Si les douleurs sont déjà installée, votre thérapeute, après un examen clinique strict, évalue les zones d'immobilité de votre corps, et hiérarchise les dysfonctions primaires des l'organisme.


Après un traitement global, votre ostéopathe saura vous conseiller afin de lutter contre le retour de vos douleurs. (étirements musculaires, hygiène de vie, ergonomie du poste de travail).


Voici quelques astuces pour optimiser votre poste de travail:

Pour toutes douleurs persistantes et handicapantes n'hésitez pas à consulter votre médecin et votre kinésithérapeute afin de lutter, ensemble, contre le mal de dos.




Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. Lyon Croix-Rousse.


#maldedos #dorsalgie #bureau #douleur #posture #ordinateur #ostéopathie #prévention

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Paul-Adrien Griveaud Ostéopathe D.O. - 9 Boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon - Mentions légales