Optimiser votre reprise sportive avec l'ostéopathie.


Ostéopathie et sport / Lyon

L'arrivée du printemps pointe le bout de son nez. Les journées se font plus longues, l'envie de rebouger se fait sentir. L'hibernation arrive à son terme et la volonté de redessiner sa silhouette pour l'été se fait de plus en plus grande.

Beaucoup vont opter pour les sports d'endurances comme la course à pied ou le vélo, d'autres vont préférer la natation, la danse ou le yoga.

Mais alors, quels seraient les conseils pour une reprise sportive souple et non traumatique?

À quels moment consulter son ostéopathe pour optimiser au mieux l'effet bénéfique sportif?

C'est à ces questions que nous allons répondre:

Course à pied et ostéopathie à lyon

Reprise du sport? Oui, mais comment procéder?

Tout d'abord, le sport doit être synonyme d'envie. En sélectionnant un sport qui vous plait, vous pourrez garder la motivation tout au long de votre progression.

Se donner des objectifs faisables est important. Cela servira de critères de jugement faciles à analyser pour progresser par étape.

Un bon équipement est primordial pour toutes pratiques sportives. En effet, des chaussures usées, des vêtements non adaptés aux conditions climatiques ne ferons que vous freiner durant votre progression et favoriser l'apparition de douleurs ou de blessures.

Adaptez votre alimentation à la reprise du sport. Les besoins énergétiques sont alors plus important et la qualité des apports nutritionnels doivent évolués avec vos performances.

L'échauffement d'avant séance est une période obligatoire. Cela permet à vos muscles d'augmenter progressivement leur chaleur pour atteindre une valeur optimale afin d'éviter les risques de blessures.

Un bilan médical est parfois conseillé chez les personnes à risque. En effet, les facteurs, comme l'âge, le surpoids ou des antécédents cardio-vasculaires, nécessitent un bilan avant toute reprise de sport. Parlez-en à votre médecin pour commencer les activités sportives sereinement.

Sportif ostéopathie lyon croix-rousse

La prise en charge en ostéopathie: un allié essentiel !

En effet, sur le point de vue prévention de blessures ou de douleurs chroniques, votre ostéopathe veillera à travailler les zones en restrictions de mobilités dues aux différents antécédents passés.

La bonne intégrité et équilibre des articulations, des tissus, des muscles de l'organisme, favorisent une activité métabolique optimal.

La reprise du sport et le changement d'alimentation peuvent perturber le transit et ainsi favoriser l'arrivée de douleurs vertébrales. Par des techniques douces et adaptées, l'ostéopathe insiste sur les points de tensions abdominales diminuant la mobilité viscérale.

La respiration doit être fluide et efficace. Le thorax, libéré des tensions musculaires et/ou articulaires, favorise une ventilation optimal.

La détente diaphragmatique est un élément clé pour arriver à des performances sportives attendues.

Sur le point de vue traumatique maintenant, après une prise en charge médicale stricte, l'ostéopathe favorise le mécanisme anti-inflammatoire, afin de permettre une cicatrisation optimale.

Le système compensatoire, due aux blessures, peut entraîner d'autres douleurs parfois à distance. Il est donc nécessaire de trouver la cause de la réactions en chaine de douleurs chroniques.

L'ostéopathie n'est pas une thérapie unique pour la reprise du sport. L'association de compétences des différents professionnels est très intéressante pour avoir une progression rapide et sans risques. (coach sportif, médecin généraliste kinésithérapeute, podologue ...)

Pour tous renseignements, je suis à votre écoute pour une prise en charge adaptée à tous.

douleur du sportif et ostéopathie

Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. à Lyon Croix-Rousse.

#sport #ostéopathie #lyon #reprisesportive #blessuressport #entorses #fractures #tendinites #printemps

Posts à l'affiche
Posts Récents