Syndrome du Canal Carpien et Ostéopathie.


Syndrome du canal carpien et l'ostéopathie

<a href="https://fr.freepik.com/photos-libre/jeune-femme-d-39-affaires-avec-la-douleur-au-poignet_933719.htm">Conçu par Freepik</a>

Le syndrome du canal carpien est une compression du nerf médian ayant comme trajet, entre autres, la partie antérieur du poignet.

Ce nerf est de nature mixte. En effet, il assure l'innervation sensitive de la pulpe des pouce, de l'index et du majeur.

De plus, son innervation motrice assure la contraction des muscles du pouce ainsi que la partie charnue de la main: les muscles thénariens.

La compression de ce nerf au niveau du tunnel carpien (voir schéma ci dessous), entraine des sensations de fourmillement, d'engourdissement ou des douleurs au niveau des 3 premiers doigts et pouvant montées jusqu'au coude.

Compression du nerf médian

http://meilleur.millennium-buzz.com/2017/01/23/syndrome-canal-carpien-lexercice-va-soulager/

Cette compression est due à l'inflammation et donc à l'augmentation de diamètre des tendons passant à travers le canal carpien. Le canal étant inextensible, le nerf subira la compression et sera perturbé dans son état physiologique.

Les personnes les plus exposés à ce syndrome sont les travailleurs de forces, et les personnes amenées à travailler dans des situations de pianotage (secrétaires, coiffeurs, couturiers...).

Les deux poignets peuvent être touchés mais des solutions existent pour réduire les douleurs et entamer un processus de guérison.

Les Traitements :

Après une radiographie du poignet et parfois un électromyogramme, mesurant la vitesse de conduction de l'influx nerveux à destination des muscles, les traitements sont d'abord d'ordres médicaux.

La pause d'une attelle nocturne est d'abord envisagées. Un traitement corticoïdes est parfois prescrit si les douleurs persistent.

Dans les cas les plus élevés, un chirurgie, permettant d'abaisser le niveau de pression du canal, est conseillée pour un rétablissement plus rapide.

Et l'ostéopathie ?

Avant chaque prise en charge, l'ostéopathe établira un examen clinique méthodique afin d'évaluer les structures atteintes et douloureuses.

Après un diagnostic médical établit, l'ostéopathe traitera les tensions tissulaires qui s'opèrent tout au long du nerf médian : allant de la main jusqu'aux cervicales.

Le traitement ostéopathique est un abord global du corps, c'est pour cela que votre thérapeute s'intéressera à la mobilité générale du corps ainsi qu'à votre posture.

L'ostéopathe sera à votre écoute et adaptera ses techniques en fonction des antécédents et de l'état de santé de chacun.

Généralement, le traitement du canal carpien est abordé avec des techniques douces favorisant l' effet anti-inflammatoire naturel du corps.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations.

Bien à vous

Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe Lyon Croix-Rousse

#Canalcarpien #douleurspoignet #ostéopathie #syndrome #inflammation

Posts à l'affiche
Posts Récents