Please reload

Posts Récents

Mal de dos: Que dois-je faire ?

November 10, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Mal de dos: et si c'était lié à des désordres abdominaux ?

<a href='https://fr.freepik.com/photos-libre/jeune-femme-souffrant-de-douleur-dans-son-dos_1139145.htm'>Designed by Freepik</a>

 

Avant de lire cet article, faisons une expérience toute simple. 

 

  • Levez-vous

  • Attrapez avec votre main droite le bas de votre teeshirt ou chemise au niveau de la boucle de ceinture

  • Tirez-vers le bas et en avant

 

Que sentez-vous ?

 

Avec cette simple expérience on remarque que les zones de tension où s'applique le vêtement tire dans le cou, les épaules ainsi que sur l'ensemble de la colonne vertébrale jusqu'au bassin.

 

Ce sont les zones qui réagissent douloureusement à des tensions excessives au niveau abdominal.

 

 

Anatomie des Organes Abdominaux

 

 

Le poids total de tous nos organes abdominaux est d'environ 10 kg pour un homme de 80kg et de 8kg pour une femme de 65kg.

 

Les organes sont tous enveloppés pour une membrane de soutient qui assure leur place dans l'abdomen ainsi que leur mobilité pour une bonne digestion.

Cette membrane de soutient est appelée le Péritoine.

Celui-ci est accolé très solidement aux parois de l'abdomen et plus particulièrement à la colonne lombaire.

 

 

L'accolement du péritoine au diaphragme impose aussi des tensions verticales agissant sur le thorax, sur les épaules ainsi que sur la colonne cervical et la base du crâne.

 

Comme nous aimons le dire: "tout est lié dans le corps".

 

 

Quelles sont les actions de l'ostéopathe pour diminuer ces tensions ?

 

 

Au début de chaque consultation, l'ostéopathe effectue un interrogatoire précis afin d'investiguer des signes d'appels. Pour une souffrance abdominale, ce sont les problèmes, par exemple, de digestion qui alerte le thérapeute (alternance diarrhée constipation, ballonnements, reflux gastriques, digestion difficile des aliments riches, etc ..)

 

Après un examen clinique méthodique, l'ostéopathe évalue les zones de souffrances tensionnelles de l'abdomen et analyse la mobilité générale de la colonne vertébrale en fonction de chaque organe.

 

Cette approche permet de hiérarchiser les principales tensions de l'abdomen gênant le mouvement global du corps durant le quotidien.

 

La gestion du stress, le mode de vie est une des conséquences direct aux problèmes digestifs de par le nombre très important de connexions nerveuses au niveau de l'abdomen. L'intestin notre deuxième cerveau.

 

Des antécédents d'accident de la voie publiques, qui auraient entraîné un mouvement antéro-postérieur de la boite crânienne  (plus communément appelé "coup du lapin" ou Whiplash), peuvent entrainer à long terme des problèmes de digestion chroniques et ainsi développer des douleurs vertébrales chroniques.

 

Par des techniques adaptées à chaque patient, l'ostéopathe agit sur les zones de tensions du corps à l'origine de ces douleurs chroniques.

 

Conseils:

 

  • Une alimentation variée.

  • Hydratation.

  • Exercices de gainage de la ceinture abdominale.

  • Exercices de respiration.

  • Activités sportives.

 

Si les douleurs abdominaux sont trop intenses avec des signes d'infection: fièvre, fatigue ou perte d'appétit, contacter votre médecin avant toutes prises en charges chez un ostéopathe..

 

 

 

Paul-Adrien Griveaud

Ostéopathe D.O. Lyon Croix-Rousse.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous