Please reload

Posts Récents

Mal de dos: Que dois-je faire ?

November 10, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

FAQ: 10 Questions sur l'Ostéopathie.

 

1. Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

 

L'Ostéopathie est une médecine manuelle, qui vise à diagnostiquer et à soulager les symptômes du corps, par l'analyse rigoureuse de la biomécanique et des systèmes du corps.

L'approche thérapeutique est globale, l'ostéopathie est une thérapie systémique et permet d'agir sur les troubles fonctionnels du corps (douleurs de dos et des membres, troubles intestinaux, urinaires, gynécologiques, maux de tête, fatigue, stress ...).

 

2. Quelle est la formation pour devenir Ostéopathe D.O. ?

 

Le Diplôme d'Ostéopathe se prépare au sein d'une école d'ostéopathie exclusive. Les études durent minimum 5 années, et des formations annuelles post-graduées sont obligatoires afin de maintenir un niveau technique optimal pour répondre aux attentes thérapeutiques des patients. 

 

3. Quels sont ses champs d'actions ?

 

Les champs d'actions de l'ostéopathie sont larges et diversifiées. L'Ostéopathie est connue pour son efficacité face aux douleurs du dos et de l'appareil locomoteur mais il existe une action efficace aux troubles fonctionnels: urinaires, gynécologiques, respiratoires, les migraines, troubles ORL, digestifs.

 

La gestion du stress et de la fatigue est une des préoccupations clefs de notre société. En effet, l'ostéopathe, par son approche globale, travaille sur le déséquilibre du système nerveux et des troubles psychosomatiques ressentis (Burn Out, crises d'angoisses, dépression ...)

 

4. À qui s'adresse l'Ostéopathie ?

 

L'Ostéopathie s'adresse à tout âge. Du nourrisson à l'adulte en passant par le sportif et la femme enceinte. 

Les techniques utilisées en ostéopathie sont adaptées à chacun et à l'état de santé du patient.

 

Chaque moment de vie est soumis à des changements d'ordre physique et psychologique. Il est important d'établir les besoins du corps aux moments charnières de la vie.

 

5. Comment se déroule une séance ?

 

On note quatre temps essentiels à une séance d'ostéopathie:

 

L'anamnès: C'est un temps de questionnement du patient sur son état civil, ses antécédents (médicaux, chirurgicaux traumatiques et familiaux) et son motif de consultation. Ce temps est important afin de poser les bases d'une prise en charge saine et rassurante au vu des autres temps de la consultation.

 

Les Tests Médicaux: L'ostéopathe, par des tests méthodiques et structurés, établit d'abord un diagnostique d'opportunité. En effet, le praticien évalue si le motif de consultation du patient rentre ou non dans ses compétences. Dans le cas où l'ostéopathe décide de ne pas traiter sur ce moment, il réoriente le patient chez le professionnel de santé le plus amène à répondre aux plaintes du patient.

Les Tests Ostéopathiques: Quand le diagnostique d'opportunité est positif, l'ostéopathe évalue les zones primaires à travailler en lien avec le motif de consultation, aux antécédents et aux différentes sphères du corps.

 

Le Traitement: Chaque traitement en ostéopathie est différent selon les structures retrouvées en dysfonctions (restriction de mobilité). Les techniques employées par l'ostéopathe seront choisies avec minutie pour être le plus efficace face aux douleurs et aux gênes.

 

Les Conseils: Il est important que votre Ostéopathe vous conseille après le traitement pour travailler et éviter le retour des douleurs. La reprise sportive, les étirements, la nutrition sont des pistes éclairées pour lutter contre les douleurs, le stress et la fatigue.

 

6. Combien de séance faut-il ?

 

Pour des séances d'ostéopathie de Bilan sans douleurs aiguës, la fréquence des rendez-vous sont de l'ordre de 1 à 2 séances par an. En effet, la prévention en ostéopathie est un des principes fondateurs.

 

Pour des douleurs aigües sans atteintes de structures (fractures, entorses, tendinites, hernies discales ..), 1 séance est souvent suffisante pour soulager les douleurs, néanmoins sur certaines douleurs il est parfois recommandé par votre ostéopathe de revenir consulter un mois afin de réévaluer les tensions et travailler de manière plus profonde (viscérale, émotionnelles ...).

 

7. Quelles sont les techniques utilisées ?

 

Les techniques ostéopathiques sont larges et nombreuses pour répondre au mieux aux motifs de consultation des patients. Cela permet d'adapter la prise en charge des patient en fonctions de leur état de santé (maladies chroniques, âges, morphologies ...), à leurs antécédents (médicaux, traumatiques, chirurgicaux et familiaux) et au caractère de leur motif de consultation (douleur aigües ou chroniques).

 

Nous pouvons, schématiquement, distinguer quatre grands groupes de techniques: Ostéo-articulaire, viscérale, crânienne et tissulaire. Chacune de ces techniques nécessitent, au préalable, une attention particulière sur le caractère médical du motif de consultation.

 

8. Quelles sont les réactions après une séance d'Ostéopathie ?

 

Une prise en charge en Ostéopathie n'est pas anodine. L'énergie potentielle du corps à l'instant de la consultation sera mobilisée afin de travailler sur les restrictions de mobilité des tissus du corps.

 

Il est courant de sentir une fatigue passagère (non handicapante) après une séance d'ostéopathie. Cette fatigue est le résultat de la mobilisation et de la stimulation des zones du corps en "sommeil" depuis un certain temps.

 

La douleur aigüe n'est pas un critère fiable de jugement. En effet, il est plus important d'évaluer la mobilité des structures en contraintes (rotation de tête, flexion, extension du tronc etc..) au début et à la fin d'une séance. L'amélioration de la mobilité sera un gage de qualité de la prise en charge et ainsi favorisera significativement le caractère anti-inflammatoire de la séance.

C'est pour cela qu'il est conseillé par votre ostéopathe d'attendre l'amélioration des douleurs dans un temps de 48 heures après une séance.

 

Enfin, il est souvent constater qu'il peut exister un pic de douleur au lendemain d'une séance. Cela est tout à fait normal, cette réaction est appelée "l'effet rebond". Les structures travaillées lors des séances réagissent fortement. Un des principes fondamental de l'ostéopathie est le principe d'auto-régulation; en somme le corps réagit et se traite seul, ayant été influencé et dirigé par la prise en charge de votre ostéopathe. 

 

Une hydratation importante, des étirements quotidiens et une alimentation saine seront les éléments essentiels à respecter afin de bénéficier des effets antalgiques de la prise en charge.

 

9. Quelles différences entre un Ostéopathe et un Kinésithérapeute ?

 

L'ostéopathie est un complément de la prise en charge en kinésithérapie et inversement. 

L'ostéopathie est une médecine de première intention (c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de passer par votre médecin pour consulter).

 

La kinésithérapie arrive généralement après un traumatisme (fracture, entorse, tendinites) ou pour traiter en profondeur des maladies chroniques (hernie discale, pathologies rhumatismales etc...) Il en convient avant une prescription médicale par votre médecin mêle si vous pouvez consulter le kinésithérapeute en première intention également.

 

Dans la prise en charge même, l'ostéopathie s'intéresse au caractère global du corps. Une zone douloureuse n'est pas forcément la zone à traitée en priorité car des adaptations et des compensations s'établissent au fur et à mesure du temps.

La kinésithérapie est une médecine de rééducation et de réadaptation. Le travaille des zones est ciblé afin de soutenir et rééquilibrer ces zones en contraintes.

 

La prise en charge pluridisciplinaire est maintenant très conseillée. Il est important pour le patient de pouvoir être conseillé et soutenu par différents professionnels de la santé.

 

 

10. L'Ostéopathie est-elle remboursée ?

 

L'ostéopathie est prise en charge par vos mutuelles, non par la sécurité sociale.

Généralement, une note d'honoraire en fin de séance vous est transmit afin de l'envoyer à votre mutuelle. ( 1 semaine environ pour de remboursement).

 

Contacter votre mutuelle pour savoir les modalités de remboursement (nombre de séances remboursées, délais de remboursement, cartes avance-santé ..)

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous