Please reload

Posts Récents

Mal de dos: Que dois-je faire ?

November 10, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Système vasculaire: Une voie essentielle dans la prise en charge en Ostéopathie.

 

Le système vasculaire est un support primaire dans la prise en charge en ostéopathie. En effet, l'un des principes fondateur de notre thérapeutique réside sur le fait que l'artère est "suprême". Voici les explications et les abords objectifs dans la stratégie de traitement.

 

Le corps humain est composé à plus de 60% d'eau. L'apport hydrique des cellules, composant notre corps, provient majoritairement de l'eau contenu dans le sang. Celui-ci véhicule d'autres éléments essentiels au maintient de notre équilibre global: minéraux, nutriments, cellules immunitaires, facteurs de coagulation, hormones, O2/CO2...

 

La composition des fluides de l'organisme ne se réduit pas qu'au sang, il existe d'autres fluides dans le corps, tels que la lymphe, le liquide céphalo-rachidien (entourant le sytème nerveux central) ainsi que les excrétions digestives (bile et sucs pancréatiques).

 

Vous l'aurez compris, les composés fluidiques de l'organisme régissent les grands systèmes et assurent la cohésions propre du corps dans sa globalité.

 

 

La Loi de l'Artère:

 

Partant de cet état des lieux, un des principes fondamentaux de l'ostéopathie défini qu'une bonne circulation fluidique (sang,lymphe, liquide céphalo-rachidien etc ..) favorise un apport optimal des éléments essentiels au fonctionnement, au développement et à la structure des cellules du corps.

 

Autrement dit, les cellules composent les grands systèmes du corps, tel que le système digestif, urinaire, nerveux, etc.. 

Si les cellules ne sont pas assez approvisionnées en éléments fondamentaux, le système présentera alors des troubles.

 

Ces faiblesses du systèmes sont exprimés par des signes dits "fonctionnels": perturbation du transit intestinal, troubles urinaires ponctuels, tensions musculaires, fatigue etc...

 

Il s'agit alors de chercher les causes à la perturbation de cette vascularisation cellulaire entrainant ces signes fonctionnels.

 

 

La Prise en Charge en Ostéopathie: